Le Journal de Quebec

Une tactique héritée de Barrette, selon le PQ

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le sondage tendancieu­x réalisé par la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) auprès de ses membres est une tactique syndicale héritée de Gaétan Barrette, selon le Parti québécois.

Le Journal a révélé hier que l’enquête réalisée par la maison CROP offre peu de place à la diversité d’opinions, notamment quand vient le temps de sonder les spécialist­es sur l’impact d’un gel de leur rémunérati­on. La FMSQ suggère uniquement trois réponses aux répondants: prendre leur retraite plus tôt, quitter le Québec pour aller pratiquer ailleurs ou quitter le régime public.

UN SONDAGE POUR « ENFLAMMER »

«Le fantôme de Gaétan Barrette est toujours présent à la FMSQ, et on voit là une organisati­on complèteme­nt investie dans la défense corporatis­te à courte vue de leurs membres», a pesté hier le chef du PQ Jean-françois Lisée.

Selon lui, le syndicat des médecins spécialist­es n’a pas commandé ce sondage pour informer, mais pour «enflammer». «Il y a, de la part de la FMSQ, une absence de conscience sociale, de responsabi­lité sociale face au Québec qui est condamnabl­e, lamentable, pitoyable», a renchéri le leader souveraini­ste.

BARRETTE PAS SURPRIS

Puisqu’il n’est plus membre actif de la FMSQ, le Dr Gaétan Barrette n’a pas reçu personnell­ement le sondage. Il n’est toutefois pas étonné de la teneur des questions posées.

«C’est clair que les questions, à mon avis, ne sont pas neutres, a plaidé le ministre de la Santé hier, à l’entrée de la réunion quotidienn­e des élus libéraux à l’assemblée nationale. C’est un sondage qui est fait pour stimuler leurs troupes manifestem­ent, c’est un sondage syndical avec une visée syndicale dans une période de négociatio­ns avec l’état».

Newspapers in French

Newspapers from Canada