Le Journal de Quebec

Le « Trumpcare » sur la corde raide

- Pierre Martin l@ Pmartin_udem

En forçant un vote sur la réforme de la santé au Congrès, l’administra­tion Trump joue gros. Des républicai­ns dissidents pourraient infliger une première défaite majeure au président.

Depuis longtemps, les républicai­ns promettent de renverser la réforme Obamacare, qui a permis à des millions d’américains d’obtenir une assurance-maladie tout en réduisant le rythme d’augmentati­on des coûts. Ce système n’est pourtant pas sans failles et parmi les pistes de solutions qui s’offrent pour le redresser, aucune n’est facile.

DEUX SOLUTIONS PARTISANES IMPOSSIBLE­S

S’il n’en tenait qu’à eux, les démocrates adopteraie­nt certains correctifs pour contrôler les coûts des assurances, y compris une option publique, mais cela serait inadmissib­le pour les républicai­ns.

Idéalement, les républicai­ns préférerai­ent abroger la loi existante et proposer une réforme conservatr­ice, fondée sur la logique du marché, le retrait de l’état et la déréglemen­tation. Pour y arriver, toutefois, ils devraient convaincre sept sénateurs démocrates de saborder l’obamacare, ce qui est impensable.

UN COMPROMIS BOITEUX

L’american Health Care Act, qui devrait passer un premier vote à la Chambre des représenta­nts aujourd’hui, est un compromis qui, pour des raisons procédural­es, pourrait passer sans vote démocrate.

L’AHCA conserve plusieurs éléments interventi­onnistes de la loi de 2010, mais vise surtout à réduire les taxes instaurées pour financer la réforme, qui touchent d’abord les mieux nantis.

Selon le Congressio­nal Budget Office, cette loi réduirait les dépenses publiques en santé, mais au prix d’une perte d’assurance pour 14 millions de personnes dès 2018 et jusqu’à 24 millions d’ici à 2026. Pour les plus démunis, les primes augmentera­ient considérab­lement. Ironiqueme­nt, les plus durement touchés seraient des partisans types de Trump.

Bref, L’AHCA représente un pari très risqué politiquem­ent pour les républicai­ns.

DES FAILLES DANS LE BLOC RÉPUBLICAI­N

Le président défend fermement L’AHCA, mais personne ne croit que ce plan pourrait remplir les promesses mirobolant­es de Trump d’assurer tout le monde à moindre coût.

Trump défend rarement la substance de la loi. Son argumentat­ion se résume à dire que l’obamacare est mauvais, que ceux qui s’opposent à lui pourraient le regretter et, surtout, que les républicai­ns et lui-même doivent continuer de «gagner». Puisque tous les démocrates s’y opposent, il faudrait 22 votes républicai­ns contre à la Chambre et 3 au Sénat pour stopper L’AHCA. Les opposants incluent une trentaine de représenta­nts et quelques sénateurs qui considèren­t que la loi est trop semblable à celle de 2010. Pour eux, rien de moins qu’une abrogation totale de l’obamacare n’est acceptable.

Un vote favorable reste possible aujourd’hui, mais de nombreux autres obstacles rendent l’adoption de ce qui deviendrai­t le «Trumpcare» encore improbable.

Si L’AHCA échoue, bien des républicai­ns seront sans doute soulagés de faire campagne en 2018 sans avoir à défendre la perte d’assurance de millions de leurs électeurs.

Pour Donald Trump, une défaite signifiera­it que certains membres de son parti lui tournent le dos tandis que les scandales qui l’entourent s’accumulent et que son approbatio­n dans l’opinion publique demeure historique­ment faible. La pente sera difficile à remonter.

Personne ne croit que ce plan pourrait remplir les promesses mirobolant­es de Trump d’assurer tout le monde à moindre coût

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada