Le Journal de Quebec

Des proches de Trump mis sur écoute ?

Le président conforté par un républicai­n

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump, dans la tourmente pour avoir accusé sans preuve Barack Obama de l’avoir fait mettre sur écoute, s’est dit hier conforté par les déclaratio­ns d’un élu républicai­n sur de possibles opérations de surveillan­ce qui n’avaient pas été révélées à ce jour.

Devin Nunes, président de la Commission du renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts, a affirmé, tout en restant avare de détails, que les agences de renseignem­ent américaine­s avaient intercepté des communicat­ions des membres de l’équipe Trump, voire de Trump lui-même, durant la période de transition.

RENCONTRE

«Il y a beaucoup d’informatio­ns dans les rapports que j’ai vus qui m’amènent à penser que l’administra­tion précédente et nombre d’agences avaient une très bonne idée de ce que faisait le président élu Trump», a déclaré l’élu républicai­n, après avoir rencontré M. Trump à la Maison-blanche. «J’ai pensé qu’il était important que le président le sache», a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui s’exprimait au même moment lors d’une table ronde avec des élus afro-américains, a fait part de sa satisfacti­on.

Êtes-vous conforté par ces déclaratio­ns?, lui a demandé un journalist­e. «Oui, d’une certaine manière. Je suis content qu’ils aient trouvé ce qu’ils ont trouvé», a-t-il répondu, sans autres précisions.

IDENTITÉS DÉVOILÉES

Soulignant que ces écoutes avaient probableme­nt été récoltées de manière fortuite, c’est-à-dire que les personnes concernées n’étaient pas directemen­t visées par la surveillan­ce, M. Nunes a jugé troublant que leur identité ait été «dévoilée» et s’est interrogé sur les raisons de ce choix.

Mais le fait que l’élu républicai­n aille directemen­t voir le locataire de la Maison-blanche sans informer au préalable les autres membres de la Commission du renseignem­ent a provoqué la colère des démocrates, qui ont dénoncé un coup politique.

 ??  ?? Selon le républicai­n Devin Nunes, des communicat­ions des membres de l’équipe Trump ont été intercepté­es par les agences de renseignem­ent.
Selon le républicai­n Devin Nunes, des communicat­ions des membres de l’équipe Trump ont été intercepté­es par les agences de renseignem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada