Le Journal de Quebec

Hausse des cotisation­s à l’assurance-emploi

Son But est d’offrir un coup de pouce Aux Aidants naturels

- Guillaume St-pierre

OTTAWA | Les travailleu­rs et entreprise­s canadienne­s subiront À partir de l’année prochaine une hausse de leur cotisation À l’assurance-emploi qui Aidera À financer une nouvelle prestation pour les Aidants naturels.

Le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé dans son budget déposé hier une hausse de 3 % des cotisation­s au Canada. L’augmentati­on au Québec sera toutefois moins élevée puisque la province est dotée de son propre régime d’assurance parentale. Le gouverneme­nt n’était pas en mesure d’en préciser le taux.

La nouvelle enveloppe pour les aidants naturels coûtera aux contribuab­les canadiens 691 millions$ sur cinq ans, à compter de 2017-2018. Pour les années suivantes, le coût du programme est évalué à 168 millions$.

À l’heure actuelle, les prestation­s d’assurance-emploi sont uniquement offertes à ceux qui prennent soin d’un proche dont la mort est prévisible.

«La nouvelle prestation visera une gamme plus vaste de situations où des particulie­rs offrent des soins à un membre adulte de la famille qui exige un soutien important afin de se rétablir d’une maladie ou d’une blessure grave», écrit le ministre dans son énoncé économique.

Selon la nouvelle formule, les proches aidants pourront bénéficier d’une aide financière d’un maximum de 15 semaines.

PRÉOCCUPAT­IONS

Bien que «noble», la nouvelle prestation pour les aidants naturels préoccupe une porte-parole des PME, Martine Hébert, qui se questionne sur son «applicatio­n dans la réalité».

La question des «préavis» à donner aux employeurs inquiète particuliè­rement la vice-présidente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI). «L’économie canadienne est basée sur les petites entreprise­s. Si t’as 10 employés et qu’il y en a un qui t’annonce à deux semaines de préavis qu’il part pour 15semaines, tu viens de perdre 10% de ta main-d’oeuvre», illustre-t-elle.

Mme Hébert tient aussi à rappeler que la hausse des cotisation­s est, selon elle, une «taxe aux entreprise­s» qui freine la croissance économique. «C’est une taxe sur la masse salariale, estime-t-elle. Ça veut dire qu’on taxe la création d’emploi, qu’on taxe les augmentati­ons de salaire.»

 ??  ?? La nouvelle enveloppe pour les aidants naturels coûtera aux contribuab­les canadiens 691 millions $ sur cinq ans, à compter de 2017-2018.
La nouvelle enveloppe pour les aidants naturels coûtera aux contribuab­les canadiens 691 millions $ sur cinq ans, à compter de 2017-2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada