Le Journal de Quebec

Ottawa veut récupérer 2,5 G$ d’ici 5 ans

- PIERRE COUTURE

Le gouverneme­nt fédéral intensifie sa lutte à l’évasion fiscale. Le fisc canadien espère récupérer 2,5 milliards $ au cours des cinq prochaines années.

Dans son budget déposé hier à la Chambre des communes, le ministre des Finances Bill Morneau prévoit investir 523 millions $ d’ici 2022 à l’agence du revenu du Canada (ARC).

Le fédéral soutient que ces investisse­ments rapportero­nt gros dans ses coffres, soit un rendement du capital investi de 5 pour 1 ou l’équivalent de 2,5 milliards $.

Dans ses calculs, Ottawa dit ne pas tenir compte des gains fiscaux que retireront les provinces à la suite de ses initiative­s fiscales.

Ottawa entend embaucher un nombre important de nouveaux inspecteur­s spécialisé­s dans l’économie clandestin­e et les activités criminelle­s. L’agence du revenu dit vouloir intensifie­r ses vérificati­ons dans le secteur des affaires à l’aide de technologi­es permettant le croisement de données et l’évaluation du risque.

On vise spécifique­ment les cas d’impôt internatio­nal à risque élevé et les cas d’évitement fiscal abusif liés à des stratégies développée­s à l’étranger.

LES PRODUITS DÉRIVÉS

Ottawa propose de s’attaquer à une pratique fiscale douteuse qui lui a fait perdre d’importante­s sources de revenus au cours des dernières années.

Précisémen­t, le fédéral interdira dorénavant à un contribuab­le de déclarer une position à perte dans un placement de produit dérivé dit à chevauchem­ent à la fin d’une année fiscale.

Cette pratique permet ainsi à un contribuab­le d’éviter de payer sa juste part d’impôt en reportant la position gagnante de son placement l’année suivante alors que la valeur à la sortie a fortement été diminuée. Cette pratique fiscale encouragée par de nombreux cabinets comptables et fiscaliste­s permettra au fisc de récupérer 304 millions $ au cours des cinq prochaines années.

Pour l’année financière 2017-2018, Ottawa estime que l’utilisatio­n de cette méthode de calcul fiscal lui aurait fait perdre 54 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada