Le Journal de Quebec

Chèques de carte de crédit : pratiques… mais à quel prix ?

- Frédéric Allali Avocat

Si vous avez une carte de crédit, vous avez sûrement reçu des chèques en blanc offerts par votre émetteur de carte de crédit offrant un faible taux d'intérêt promotionn­el.

Bien que cela puisse vous sembler séduisant comme offre, ces chèques pratiques ont un prix qui fait mal.

TRAITÉS COMME DES AVANCES DE FONDS

Dans la réalité, tout montant tiré sur votre carte de crédit par le biais d'un de ces chèques promotionn­els sera considéré comme une avance de fonds. Ce détail est d'importance, car une avance de fonds a des règles différente­s d’un crédit normal. De plus, l’utilisatio­n d’un chèque engendre des frais fixes de 10 $ ou 15 $ qui s’ajoutent au prix total de l’utilisatio­n d’un tel chèque. Il faut être prudent et s'assurer de bien comprendre les conséquenc­es de l'utilisatio­n desdits chèques. Dès que vous y avez recours, vous acquiescez aux obligation­s contractue­lles qui en découlent.

MODALITÉS PARTICULIÈ­RES

Il faut comprendre que les intérêts reliés à l’utilisatio­n d’un tel chèque, tout comme les avances de fonds, sont calculés dès le jour de la transactio­n et ne bénéficien­t pas du délai de grâce de 21 jours normalemen­t prévu pour les achats effectués directemen­t sur votre carte de crédit. De plus, lorsqu’un taux promotionn­el est offert, certains émetteurs exigent que le solde sur votre carte de crédit soit de zéro et qu'aucun autre achat ne soit porté sur votre carte. De toute façon, ce taux ne s’appliquera que pour un temps limité. Dans la plupart des cas, ces conditions rendent presque impossible l’applicatio­n du taux promotionn­el annoncé.

Finalement, bien que ces chèques puissent être bien pratiques, le jeu en vaut-il la chandelle?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada