Le Journal de Quebec

Les Commandeur­s résistent au Blizzard

Lévis l’emporte en prolongati­on et force la tenu d’un 6e match

- ROBY ST-GELAIS

Le Blizzard du Séminaire Saint-François a été incapable d’asséner le coup de grâce aux Commandeur­s de Lévis, qui ont prolongé leur saison grâce au brio du gardien Tommy DeryVignea­ult et de l’attaquant Nathaël Roy, hier soir, au Complexe sportif de Saint-augustin-de-desmaures.

Roy a tranché le débat à 13:26 de la première période de prolongati­on avec son deuxième filet de la soirée, sur un jeu de puissance, pour permettre aux siens de battre le Blizzard par la marque de 4-3 lors du cinquième match de cette demi-finale toute régionale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Les champions de la saison régulière ne détiennent maintenant plus qu’un match de priorité (3-2) dans cette confrontat­ion au meilleur de sept rencontres qui se poursuivra demain soir à l’aréna de Lévis.

REMONTÉE

Les Commandeur­s menaient 3-0 en deuxième période avant que leurs adversaire­s de la Rive-nord de Québec inscrivent trois buts coup sur coup. C’était la troisième fois que la prolongati­on était nécessaire dans cette série.

On ne voulait vraiment pas revivre la même chose qu’au troisième match [où les Commandeur­s avaient perdu après avoir pris une avance de 3-0] et ça nous a crinqués», a réagi le héros du jour.

UNE AFFAIRE D’UNITÉS SPÉCIALES

Les Commandeur­s ont inscrit trois de leurs quatre buts avec l’avantage d’un homme. Ils peuvent remercier leur portier qui a stoppé 47 des 50 rondelles dirigées vers lui. Dery-vigneault remplaçait Xavier Bolduc comme partant, lui qui a subi une commotion cérébrale lors du quatrième rendez-vous.

«Les gars ont bien exécuté à certains moments clés. Notre gardien a été exceptionn­el et j’ai dit aux gars après que j’étais fier d’eux. Mentalemen­t, ça n’a pas été facile qu’ils reviennent à 3-3. Puis, si on avait fait avant ce qu’on a fait ce soir, ce serait nous qui aurions l’avance 3-2», a mentionné l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte.

Dans l’autre vestiaire, Martin Laperrière n’est pas passé par quatre chemins en parlant de la défaite de sa troupe. À 3-3, des attaques menées par l’excellent Jakob Pelletier n’ont rien donné.

«Ce fut notre pire match depuis le début des séries. Était-ce un excès de confiance? On a inventé des choses qu’on ne fait pas. On en avait une mauvaise dans le système. On n’a pas été bons autour du filet et on a raté deux grosses chances en fin de match. Puis, nos unités spéciales ont été abominable­s (2 en 8 en AN)», a pesté le pilote du Blizzard.

 ??  ?? Le gardien Tommy Dery-vigneault, qui frustre sur la séquence Jakob Pelletier, a été l’un des principaux artisans de la victoire des Commandeur­s.
Le gardien Tommy Dery-vigneault, qui frustre sur la séquence Jakob Pelletier, a été l’un des principaux artisans de la victoire des Commandeur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada