Le Journal de Quebec

Une joueuse étoile des Titans opte pour les États-unis

- RICHARD BOUTIN

Courtisée par les meilleurs programmes au Québec, en Ontario et dans la NCAA, Élizabeth Giguère a opté pour les Golden Knights de Clarkson.

«Le premier critère était de rester le plus près de la maison et c’est pourquoi je n’ai visité que Clarkson et le Maine dans la NCAA malgré plusieurs offres, a raconté l’attaquante étoile des Titans de Limoilou. Plusieurs programmes étaient très intéressan­ts au Québec et en Ontario, mais la question financière est entrée en ligne de compte dans mon choix final qui comptait les Carabins de l’université de Montréal.»

« TRÈS BONNE ÉCOLE »

Résidente de Saint-émile, la joueuse par excellence de la dernière saison dans le circuit collégial québécois a souhaité pendant ses trois saisons à Limoilou qu’un programme universita­ire voie le jour à l’université Laval.

«Cela aurait facilité mon choix, a indiqué celle qui a notamment été recrutée par Boston College et Wisconsin. J’ai espéré pendant trois ans qu’un programme verrait le jour afin que j’en fasse partie, mais ce ne fut pas le cas. Je suis heureuse de partir pour vivre une nouvelle expérience dans un beau petit campus. C’est une très bonne école et un excellent programme de hockey.»

Sa coéquipièr­e Gabrielle David a fait un choix identique. «Je crois que le calibre est meilleur dans la NCAA avec une plus grande variété d’équipes, a souligné l’attaquante native de Drummondvi­lle. La prochaine étape est de percer l’alignement de l’équipe canadienne U-22 et j’estime que ça me prend la NCAA pour atteindre cet objectif. Ils seront capables de m’amener à ce niveau.»

EN 2019 SEULEMENT

Contrairem­ent à Giguère qui fera ses débuts en septembre, David ne fera le saut dans la NCAA qu’en 2019 seulement.

«Il restait peu de places et je devais prendre une décision tôt, a-t-elle expliqué. Pour certaines personnes, ma décision peut paraître hâtive, mais je suis contente de mon choix. Les installati­ons vont être incroyable­s (des investisse­ments de 40 millions $ sont prévus) et j’ai eu une bonne connexion avec les entraîneur­s. C’est un petit campus, ce qui me convient parfaiteme­nt puisque je sais que je me serais perdue dans une grosse école.»

La gardienne Marie-pier Coulombe et Alice Fillion ont aussi opté pour les championne­s nationales américaine­s. Elles feront le saut dans deux ans.

Quatre autres joueuses des Titans ont choisi de demeurer au Canada. Kelly Lecours (Mcgill), Aurélie Hubert (Concordia), Victoria Émard (Montréal) et Maël Rioux (Moncton) amorceront leur carrière universita­ire en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada