Le Journal de Quebec

De retour à l’aile

Alex Galchenyuk doit céder sa place à Phillip Danault

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m Andreï Markov a obtenu congé d’entraîneme­nt pour se plier à une journée de traitement­s. cjonathan. bernier @quebecorme­dia.com

Devant le mutisme de son premier trio, Claude Julien avait laissé entendre, au terme de la défaite contre les Red Wings, qu’il allait apporter quelques modificati­ons à sa formation. L’entraîneur­chef du Canadien est passé de la parole aux actes une douzaine d’heures plus tard.

Hier à l’entraîneme­nt, personne n’a été surpris de voir Phillip Danault reprendre son poste au centre de Max Pacioretty et d’alexander Radulov.

Tout comme personne n’est tombé de sa chaise en constatant le retour d’alex Galchenyuk sur le flanc gauche. L’américain formait un trio en compagnie d’andrew Shaw, au centre, et d’artturi Lehkonen, à droite.

Une des rares combinaiso­ns qui n’avait pas encore été mise à l’essai cette saison.

C’est la première fois depuis l’arrivée en poste de Julien, le 14 février, que l’attaquant américain se retrouve à l’aile.

«Ce n’est pas seulement en raison du match d’hier (mardi). En mettant ces trois joueurs ensemble, je croyais que certaines affinités se développer­aient. Je leur ai laissé un peu de temps, mais il vient un moment où tu dois prendre une décision. À la fois pour le bien de l’individu et de l’équipe», a expliqué l’entraîneur du Canadien.

MANDAT DIFFÉRENT POUR SHAW

Atroce dans les mises en jeu, spécialeme­nt depuis les 10 derniers matchs (38,9%), Galchenyuk sera inévitable­ment la cible d’autres interrogat­ions sur ses capacités à jouer au centre.

«L’entraîneur et moi avons eu une discussion plus tôt. Ce n’était que du positif. Il souhaite trouver des solutions, a déclaré Galchenyuk. Ça n’a rien de nouveau pour moi. Tout ce que j’ai à faire, c’est de jouer mon style. Ça n’a pas d’importance que ce soit à l’aile ou au centre.»

Quant à Shaw, il n’en sera pas à ses premières armes à ce poste. Le fougueux attaquant a rappelé qu’il avait déjà occupé cette position à plusieurs reprises avec les Blackhawks de Chicago.

D’ailleurs, au cours de la saison 2014-2015, il avait fait bonne figure en remportant 50,1 % de ses 712 mises en jeu.

«Les tâches sont quelque peu différente­s, surtout en couverture défensive. Je devrai être prêt à combattre le long de la rampe, a-t-il expliqué. Je suis très à l’aise à cette position. J’ai peut-être un peu de synchronis­me à retrouver dans le cercle des mises en jeu. J’ai pratiqué beaucoup aujourd’hui (hier).»

PRICE, UN CAS INCERTAIN

Le Canadien disputera sa prochaine rencontre ce soir, alors que les Hurricanes seront de passage au Centre Bell. Logiquemen­t, Carey Price devrait retrouver son filet. Cependant, Julien n’a pas été en mesure de confirmer la présence du gardien vedette.

«Carey n’était pas à 100 % aujourd’hui (hier). C’est quelque chose de très mineur, mais à ce stade-ci de la saison, on veut s’assurer que notre gardien partant soit à 100 % si on fait appel à ses services», a soutenu l’entraîneur du Canadien.

Advenant le forfait de Price, Montoya obtiendrai­t un deuxième départ d’affilée pour la première fois depuis les trois premiers matchs de la saison.

LES HURRICANES EN FEU

À six points de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoi­res, les Hurricanes traversent actuelleme­nt la meilleure période de leur saison. La troupe de Bill Peters a remporté cinq de ses huit derniers matchs, subissant au passage trois revers en bris d’égalité.

Le Tricolore devra garder Jeff Skinner à l’oeil. L’ontarien a inscrit huit buts au cours de cette période, dont cinq lors des trois dernières rencontres.

À l’instar de Skinner, Elias Lindholm (3 buts, 6 passes) et Jordan Staal (2 buts, 7 passes) ont également récolté neuf points dans cette séquence.

 ??  ?? Andrew Shaw et Alex Galchenyuk devraient jouer au sein du même trio contre les Hurricanes.
Andrew Shaw et Alex Galchenyuk devraient jouer au sein du même trio contre les Hurricanes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada