Le Journal de Quebec

LE ROI DES PHARMACIES RADIÉ JUSQU’À 70 ANS

Jonathan-yan Perreault plaide coupable et écopera d’une radiation de près de 32 ans Suivi de la une

- Éric Yvan Lemay l EYLEMAYJDM

L’ex-roi des pharmacies a plaidé coupable hier à soixante chefs d’infraction­s. Jonathan-yan Perreault est sur le point d’écoper d’une radiation de près de 32 ans, soit l’une des plus longues jamais prononcée par le conseil de discipline de l’ordre des pharmacien­s.

Cela veut donc dire qu’il ne pourra pas pratiquer la pharmacie avant l’âge de 70 ans. Il devra aussi payer une amende totalisant 142 000 $ si le conseil de discipline entérine la suggestion conjointe faite hier. Il faut dire que celui qui détenait 40 pharmacies a multiplié les frasques depuis trois ans.

Il a consommé de façon incontrôlé­e une quantité importante de médicament­s, fait des réclamatio­ns illégales de 174 000 $ à la RAMQ, vendu des médicament­s périmés, obtenu des avantages interdits de la part de compagnies pharmaceut­iques, fait de fausses ordonnance­s verbales, etc. Il a plaidé coupable à l’ensemble des chefs déposés contre lui le 30 juin dernier.

REFUS DE SE PRÉSENTER

Depuis cette date, il faisait l’objet d’une radiation provisoire parce qu’on jugeait qu’il représenta­it un danger pour le public.

Au cours des deux derniers jours, il a été assigné par subpoena pour comparaîtr­e devant le conseil de discipline, mais il a fait faux bond les deux fois. Il a finalement enregistré un plaidoyer de culpabilit­é écrit et déposé par son avocat.

Dans un affidavit, il a également dit ne plus avoir d’intérêts dans aucune de ses pharmacies.

Notre Bureau d’enquête avait été le premier média à parler de celui qu’on a surnommé le roi des pharmacies. Notre enquête avait notamment permis de découvrir qu’il utilisait des convention­s de prête-noms pour ne pas que son nom apparaisse comme propriétai­re pour certaines pharmacies. Il a également pu compter sur l’appui du distribute­ur de médicament­s Mckesson et de la haute direction d’uniprix pour monter son petit empire.

CROIX SUR SA CARRIÈRE

Il a acheté ses 40 pharmacies, la plupart avec un associé, en seulement sept ans. Son avocat, Me Daniel Chénard, a dit que Perreault renonçait définitive­ment à être pharmacien. «Il accepte de mettre une croix sur une carrière de pharmacien. c’est une pénalité sévère, c’est une tache que porte mon client», a-t-il dit.

Pour l’avocat du syndic, la radiation est représenta­tive de la gravité des gestes reprochés. «La radiation est longue, l’amende importante et le dossier exceptionn­el», a dit Me Philippe Frère.

 ??  ??
 ??  ?? Jonathan-yan Perreault s’est bâti un empire en quelques années en achetant des pharmacies sous les bannières Uniprix et Proxim. Sa fortune lui a permis d’acheter la maison du hockeyeur Simon Gagné (photo en mortaise) à Lac-beauport en 2013 pour 3,4 M$.
Jonathan-yan Perreault s’est bâti un empire en quelques années en achetant des pharmacies sous les bannières Uniprix et Proxim. Sa fortune lui a permis d’acheter la maison du hockeyeur Simon Gagné (photo en mortaise) à Lac-beauport en 2013 pour 3,4 M$.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada