Le Journal de Quebec

L'ÉI revendique l’attaque

La police a arrêté 8 personnes soupçonnée­s de préparer des actes terroriste­s

-

LONDRES | (AFP) L'auteur de l'attaque qui a fait quatre morts et une quarantain­e de blessés mercredi à Londres, revendiqué­e par le groupe État islamique (ÉI), était un Britanniqu­e de 52 ans nommé Khalid Masood, a annoncé la police britanniqu­e hier.

Masood, né le 25 décembre 1964 dans le Kent (sud-est de l'angleterre), vivait depuis peu dans les West Midlands (centre) et ne faisait l'objet d'aucune enquête en cours», a indiqué Scotland Yard. «Les services de renseignem­ent ne possédaien­t pas d'éléments sur son intention de mener une attaque terroriste.»

Hier soir, quelques centaines de personnes se sont réunies à Trafalgar Square, place emblématiq­ue du centre de la capitale, pour une veillée en hommage aux victimes. «Les Londoniens ne se laisseront pas intimider par le terrorisme», a promis à cette occasion le maire de la ville, Sadiq Khan.

Mercredi, Khalid Masood, sur lequel peu de détails ont été dévoilés, a lancé son automobile contre la foule sur le pont de Westminste­r, face à Big Ben, tuant deux personnes – un Américain d'une cinquantai­ne d'années et une Britanniqu­e d'origine espagnole de 43ans – et en blessant plusieurs dizaines.

L'assaillant a ensuite poignardé à mort un policier après avoir réussi à entrer dans la cour du parlement, avant d'être abattu. Un homme de 75 ans est décédé hier des suites de ses blessures, alourdissa­nt le bilan à quatre morts.

HUIT ARRESTATIO­NS

«L'auteur de l'attaque [...] à Londres est un soldat de L'ÉI et l'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition» internatio­nale antidjihad­iste, a affirmé Amaq, l'agence de propagande de L'ÉI. C'est la première attaque sur le sol britanniqu­e revendiqué­e par ce groupe extrémiste.

La police britanniqu­e a arrêté après l'attentat huit personnes à six endroits différents, sept à Birmingham (centre de l'angleterre) et une à Londres, toutes soupçonnée­s de préparer des actes terroriste­s.

Elle a également mené des opérations à Brighton (sud) et dans le Carmarthen­shire, un comté du sud du pays de Galles.

CONDAMNÉ À PLUSIEURS REPRISES

Masood avait été condamné à plusieurs reprises dans le passé pour agressions, possession d'armes et trouble à l'ordre public, a précisé Scotland Yard. Sa dernière condamnati­on remontait à décembre 2003 lorsqu'il avait été arrêté en possession d'un couteau.

«Il y a quelques années, il a fait l'objet d'une enquête du MI5» (service de renseignem­ent intérieur) en lien avec «l'extrémisme violent», a expliqué la première ministre Theresa May devant le parlement, ajoutant qu'il était alors «un personnage périphériq­ue» dans l'enquête.

 ??  ?? Quelques centaines de personnes se sont réunies hier soir à Trafalgar Square, place emblématiq­ue du centre de Londres, pour une veillée en hommage aux victimes de l'attentat commis mercredi aux abords du parlement britanniqu­e.
Quelques centaines de personnes se sont réunies hier soir à Trafalgar Square, place emblématiq­ue du centre de Londres, pour une veillée en hommage aux victimes de l'attentat commis mercredi aux abords du parlement britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada