Le Journal de Quebec

Ils prennent 37 engagement­s pour ouvrir leur bar

La police de Québec craignait des débordemen­ts au TRH-BAR comme ceux survenus à Montréal

- Amélie St-yves

Les propriétai­res d’un nouveau bar où il est permis de faire du skateboard et de boire un verre ont eu à signer pas moins de 37 engagement­s pour obtenir leur permis d’alcool, car la police de Québec s’opposait à l’ouverture.

Il y a finalement eu entente à l’amiable entre les investisse­urs du TRH-BAR Québec et la Régie de l’alcool, des courses et des jeux (RACJ). Moyennant 37 engagement­s, le bar à thématique skaters a ouvert ses portes pour la première fois, hier soir.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) s’était opposé initialeme­nt au permis d’alcool en se basant sur l’expérience du TRH-BAR de Montréal. La police s’est toutefois désistée quand les associés se sont engagés à respecter les lois.

«On a juste signé un document qui dit qu’on va respecter les règlements, les mêmes que tous les autres établissem­ents. Ils nous ont fait un rappel des lois, mais on nous a rien demandé de plus, ou de moins», dit José Valina, du TRH-BAR.

SURVEILLAN­CE

Un autre des copropriét­aires, Joey Bossé, se doute que la police risque de surveiller le bar.

«Ça nous dérange pas. On va travailler avec eux et on sait qu’on va rouler ça droit», dit-il.

Frédéric Vitu et José Valina, à la fois propriétai­res des bars de Montréal et de Québec, admettent avoir eu quelques amendes à Montréal, de même qu’une suspension de leur permis d’alcool pour quatre jours en 2016, entre autres parce que le bar dépassait sa capacité et que des clients consommaie­nt de l’alcool à l’extérieur de l’établissem­ent.

Ils pensent néanmoins que leur situation n’a rien d’exceptionn­el et croient être victimes de certains stéréotype­s liés au monde du skate.

CONTRÔLÉ

Les propriétai­res assurent que le bar de Québec aura la sécurité adéquate et que les lois seront respectées.

Ils préviennen­t de ne pas juger à partir de photos. Il peut effectivem­ent arriver qu’on monte sur le bar pour laisser tomber de l’alcool dans la bouche d’un client.

«On compte à peu près une once, et c’est de l’alcool à 12 %», dit le copropriét­aire Frédéric Vitu, en soulignant que la quantité n’est pas dangereuse.

José Valina précise pour sa part qu’un agent de sécurité sera affecté à l’extérieur de l’établissem­ent, pour éviter les débordemen­ts.

 ??  ?? Il est possible de faire du skate à l’intérieur du TRH-BAR, moyennant la signature d’une décharge. Sur la photo se trouvent les cinq copropriét­aires du bar de Québec Laurent-nicolas Paquin, Joey Bossé, Stéphan Isabel, José Valina et Frédéric Vitu.
Il est possible de faire du skate à l’intérieur du TRH-BAR, moyennant la signature d’une décharge. Sur la photo se trouvent les cinq copropriét­aires du bar de Québec Laurent-nicolas Paquin, Joey Bossé, Stéphan Isabel, José Valina et Frédéric Vitu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada