Le Journal de Quebec

Un capharnaüm accepté

- CLAUDE VILLENEUVE eblogueur ∫ Spin Doctors cclaude. des villeneuve @quebecorme­dia.com vclaude L@

Même si les deux événements n’ont pas de lien direct, on ne peut faire autrement que de penser au cafouillag­e de l’autoroute 13 quand on prend connaissan­ce des conclusion­s de la vérificatr­ice générale sur le capharnaüm qui règne au ministère des Transports.

L’enquête de la VG faisait suite à des révélation­s remontant à l’année dernière, après qu’une analyste mandatée par l’ex-ministre Robert Poëti eut observé des irrégulari­tés dans l’administra­tion. Une dirigeante du MTQ avait alors clamé sa non-imputabili­té envers le palier politique.

PAS DE RESPONSABL­ES

En repensant à ces éléments, je me suis rappelé une phrase prononcée la semaine dernière en chambre par le ministre Laurent Lessard, laquelle est pourtant passée inaperçue, peut-être à cause de son caractère incompréhe­nsible.

«On a questionné les processus, les processus ont été défaillant­s, on a posé des gestes pour sanctionne­r, parce qu’au ministère des Transports il n’y a pas souvent de responsabl­es, mais, aujourd’hui, on l’a admis, alors donc, parce qu’on avait les bonnes informatio­ns.»

Ce que je comprends de cette gibelotte, c’est que le gouverneme­nt est conscient qu’il y a un problème de transparen­ce et d’imputabili­té au MTQ, mais qu’il n’a pas agi là-dessus avant l’incident de la 13. Soit parce qu’il s’en accommodai­t, soit parce qu’il ne savait pas comment s’y prendre.

J’ai donc eu envie d’écrire un billet titré «Lessard critique une décennie de gestion libérale aux Transports».

CULTURE

Les problèmes de culture interne du mammouth des Transports sont connus depuis plusieurs années. Sylvain Gaudreault, le premier ministre qui a voulu s’y attaquer, a été emporté par un changement de gouverneme­nt. Le second, Robert Poëti, l’a été par un remaniemen­t.

Pour l’instant, le maintien de Laurent Lessard au MTQ devra être considéré pour ce qu’il est, soit une volonté assumée par Philippe Couillard d’accepter que les choses y demeurent telles qu’elles sont.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada