Le Journal de Quebec

Martine Ouellet se distance du Parti québécois

Elle vote contre la Loi sur la qualité de l’environnem­ent

- Geneviève lajoie Martine Ouellet Chef du Bloc québécois

La nouvelle chef du Bloc Martine Ouellet prend ses distances du Parti québécois.

Contrairem­ent à ses anciens collègues péquistes, la députée indépendan­te a voté hier contre le projet de modernisat­ion de la Loi sur la qualité de l’environnem­ent à l’assemblée nationale.

Elle craint que la réduction des délais pour obtenir des autorisati­ons environnem­entales ne diminue le rôle du BAPE et n’est pas rassurée par les garanties du ministre David Heurtel.

« LA DÉPUTÉE DE VACHON QUI VOTE »

Parlant d’elle à la troisième personne, Martine Ouellet a précisé à notre Bureau parlementa­ire que «c’est la députée de Vachon qui a voté», pas la chef du Bloc québécois. N’empêche, elle assure qu’elle se serait prononcée de la même façon si elle avait eu à le faire dans une instance fédérale pour une pièce législativ­e semblable.

Martine Ouellet soutient que les deux chapeaux qu’elle porte ne posent aucun problème. «Je pense que vous êtes vraiment à chercher des puces. C’est la députée de Vachon qui vote, je suis à l’assemblée à titre de députée de la circonscri­ption de Vachon, mais je suis aussi chef du Bloc québécois, mais quand je vote à l’assemblée nationale, je vote comme députée de la circonscri­ption de Vachon», a-t-elle insisté.

LE PQ DISCRET

Au PQ, on était avare de commentair­es. Il n’a pas été possible de s’entretenir avec le porte-parole en matière d’environnem­ent, Sylvain Gaudreault, qui, comme ses collègues péquistes, a voté en faveur du projet de loi 102 du ministre Heurtel.

«Mme Ouellet est une députée indépendan­te, elle agit de façon indépendan­te», s’est-on limité à dire.

Le texte de loi du gouverneme­nt Couillard prévoit une réduction du nombre de projets qui nécessiter­ont une autorisati­on environnem­entale. Le ministère du Développem­ent durable et de l’environnem­ent délivre quelque 5000 certificat­s d’autorisati­on chaque année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada