Le Journal de Quebec

Un Français aurait tenté de foncer sur des piétons

-

ANVERS | (AFP) Un homme probableme­nt alcoolisé a été arrêté hier après avoir «mis en danger» des piétons dans le centre d’anvers, dans le nord de la Belgique, sans faire de blessés, en roulant à très vive allure à bord d’une voiture contenant des armes.

De source policière française, le suspect, de nationalit­é tunisienne et domicilié à Lens, en France, n’était «connu pour aucun fait terroriste», mais pour de nombreuses «infraction­s de droit commun»: vols, violences, usage de stupéfiant­s ou port d’arme.

Il a été identifié comme étant «Mohamed R.», 39 ans, par la justice fédérale belge, saisie de l’enquête, selon qui il est «de nationalit­é française».

IVRE ?

Arrêté en tenue de camouflage, il était «sous l’influence» d’une substance, probableme­nt de l’alcool, rendant impossible son audition par la police, a par ailleurs précisé une source proche du dossier.

Selon une source française proche de l’enquête, le suspect n’est pas connu comme étant radicalisé et un certain nombre de ses condamnati­ons laissent deviner des problèmes récurrents avec l’alcool.

ARMÉ

«Différente­s armes ont été découverte­s dans le coffre» de sa voiture, «des armes blanches, un riot gun (fusil à pompe, NDLR) et un bidon contenant un produit encore indétermin­é», a énuméré l’enquête.

La justice fédérale, compétente en matière de terrorisme, a été saisie «au vu des premiers éléments recueillis et compte tenu de ce qui s’est passé à Londres».

En fin de matinée, «le véhicule roulait à grande vitesse sur le Meir», la grande rue commercial­e et piétonne d’anvers, très fréquentée, obligeant «les gens» à «sauter sur le côté», a détaillé la police de la métropole.

 ??  ?? Après une courte poursuite, la voiture de l’homme a été intercepté­e par les agents sur un quai en bordure de l’escaut, au centre-ville.
Après une courte poursuite, la voiture de l’homme a été intercepté­e par les agents sur un quai en bordure de l’escaut, au centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada