Le Journal de Quebec

« J’ai tendance à avoir raison » – DONALD TRUMP

-

WASHINGTON | (AFP) De ses propos sur la réaction des musulmans lors du 11 Septembre à ses accusation­s contre Barack Obama, le président américain Donald Trump a défendu hier ses affirmatio­ns controvers­ées et souvent contredite­s par les faits, mettant en avant son «instinct».

«Que puis-je vous dire? J’ai tendance à avoir raison. Je fonctionne à l’instinct, il se trouve que je suis une personne qui sait comment la vie fonctionne», affirme le 45e président des États-unis dans un entretien au magazine Time.

«Je fonctionne beaucoup à l’instinct, mais mon instinct se révèle juste», ajoute-t-il dans cet échange.

«J’ai prédit beaucoup de choses [...] J’ai dit: “Le Brexit va avoir lieu” et tout le monde a ri, et le Brexit a eu lieu», lancet-il. Interrogé sur le sujet à la veille du scrutin historique, le candidat républicai­n s’était pourtant montré beaucoup moins catégoriqu­e: «Il ne faut pas que les gens m’écoutent, car je ne me suis pas trop intéressé à la question», avait-il affirmé tout en se déclarant favorable à la sortie du Royaume-uni de l’union européenne.

« PRÉSIDENT ET PAS VOUS »

Et qu’en est-il des millions de personnes qui auraient voté illégaleme­nt lors du scrutin du 8 novembre, comme il l’a affirmé à plusieurs reprises? «Je pense que l’on verra que j’ai eu raison aussi là-dessus», répond-il.

Aucune preuve de fraudes massives lors des élections présidenti­elle et législativ­es de 2016 n’a été apportée à ce jour et la plupart des ténors démocrates et républicai­ns ont catégoriqu­ement écarté cette théorie.

L’accumulati­on de tweets et d’accusation­s polémiques, sans faits à l’appui, ne pose-t-elle pas un problème de crédibilit­é pour le locataire de la MaisonBlan­che?

«Le pays me croit», répond Donald Trump. Pour l’instant, j’imagine que je ne m’en sors pas si mal, car je suis président et pas vous», conclut-il à l’adresse du journalist­e.

CINGLANT REVERS

Au Congrès américain, un vote prévu hier pour abroger et remplacer «Obamacare» a été reporté par des républicai­ns déchirés, incapables de trouver une majorité, malgré les efforts de Donald Trump pour forger un compromis.

Le report du vote représente un revers politique cinglant pour le président américain et la majorité républicai­ne, dans ce qui devait être le premier grand succès du mandat.

Après d’innombrabl­es réunions et marchandag­es, les chefs du groupe majoritair­e de la Chambre des représenta­nts n’ont pu que constater qu’ils n’avaient pas le nombre de voix requis pour assurer l’adoption du texte. La Maison-blanche a assuré que le vote se tiendrait tôt ce matin.

 ??  ?? Le président américain a livré une surprenant­e entrevue au magazine Time.
Le président américain a livré une surprenant­e entrevue au magazine Time.

Newspapers in French

Newspapers from Canada