Le Journal de Quebec

« Ça change toute ma vie »

Québec annonce de nouveaux services d’hémodialys­e en Gaspésie

- NELSON SERGERIE

GASPÉ | Les malades de la Gaspésie qui ont besoin d’hémodialys­e pour survivre ont crié victoire hier lorsque le ministre de la Santé Gaétan Barrette leur a annoncé qu’ils n’auraient plus à quitter la région pour avoir accès au service.

Parmi ceux-ci, Gui-gabrielle Boulay Fortin accueille avec une grande surprise et un grand soulagemen­t l’annonce du ministre de la Santé qui mettra en place d’ici la fin de l’année six nouveaux sièges en hémodialys­e en Gaspésie.

L’hémodialys­e sert à filtrer le sang pour les gens qui ont une insuffisan­ce rénale. Mme Boulay Fortin avait dû débourser 25 000 $ pour se faire soigner à l’extérieur de la région parce que le service n’était pas disponible à Gaspé.

«Je suis super contente pour les personnes qui ont besoin de l’hémodialys­e et qui devaient se déplacer. C’est une nouvelle extraordin­aire!» dit la jeune femme de 24 ans greffée du rein qui s’était fait soigner à Rimouski et Québec.

La vie de Robert Benoît, qui reçoit des traitement­s au centre d’hémodialys­e de Chandler, vient de changer.

«Je ne peux pas être plus heureux. Ça change toute ma vie. Les quatre derniers mois, j’ai dû demeurer à Chandler», explique l’homme qui devait parcourir près de 800 kilomètres par semaine pour obtenir ses traitement­s.

24 PERSONNES

Le ministère de la Santé déploiera six nouveaux sièges répartis équitablem­ent à Sainte-anne-des-monts, à Gaspé et à Maria d’ici la fin de l’année, «probableme­nt avant», dit le ministre Gaétan Barrette.

L’annonce est majeure parce qu’au départ, les plans initiaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie parlaient d’un point de service à Sainte-anne-des-monts seulement, en plus du centre satellite de Chandler qui compte six sièges.

Ceci permettra de traiter 24 personnes supplément­aires dans la région.

«La capacité additionne­lle dépasse largement ce que l’on prévoit en nombre de patients à la dialyse», soutient le ministre.

Selon M. Barrette, une «douzaine de personnes» atteindron­t le stade d’insuffisan­ce rénale au cours des prochaines années en Gaspésie.

Cet ajout de service permettra à cinq patients actuelleme­nt soignés au Nouveau-brunswick de suivre leurs traitement­s au centre hospitalie­r de Maria tandis que cinq autres traités à Rimouski pourront obtenir leur traitement sur le territoire gaspésien.

 ??  ?? Jean Lapointe et Robert Benoît sont satisfaits de voir les services d’hémodialys­e être disponible­s à Gaspé. M. Lapointe avait lancé le combat il y a pratiqueme­nt deux ans.
Jean Lapointe et Robert Benoît sont satisfaits de voir les services d’hémodialys­e être disponible­s à Gaspé. M. Lapointe avait lancé le combat il y a pratiqueme­nt deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada