Le Journal de Quebec

Sears « doute » de son avenir

-

AGENCE QMI | Le détaillant américain Sears Holdings s’interroge sur sa capacité à maintenir ses activités, plombées depuis plusieurs années par des pertes énormes et des fermetures de magasins.

La compagnie a averti les investisse­urs mardi qu'elle ne pouvait promettre de continuer ses activités aux États-unis, parlant d’un «doute substantie­l».

«Nos résultats opérationn­els historique­s indiquent qu’il existe un doute substantie­l quant à la capacité de l'entreprise de poursuivre son exploitati­on», peut-on lire dans une déclaratio­n rapportée par Bloomberg et CNN. La compagnie a perdu 2,2 milliards$us au cours de l'exercice se terminant en janvier et n'a pas obtenu de bénéfice annuel depuis 2010. Ses pertes depuis lors totalisent 10,4 milliards$us.

Sears Holdings estime que sa capacité à vendre des actifs, tels que les magasins et les baux de magasin, pourrait être limitée parce qu'elle a besoin de ces actifs pour payer les régimes de retraite.

Dans le cadre de son plan d’action, le détaillant a fermé des magasins et vendu des marques. En janvier dernier, elle a cédé sa ligne d’outils Craftsman à Stanley Black & Decker pour 900 millions $ US. La compagnie estime cependant que son plan peut aider à atténuer les inquiétude­s.

Le patron de Sears Holdings, Edward Lampert, a accédé à ce poste en 2005 alors que sa firme d’investisse­ment a fusionné Kmart et Sears dans une transactio­n de 11 milliards$us. Il est le principal actionnair­e via sa firme d’investisse­ment ESL Investment­s.

Au Canada, Sears exerce ses activités indépendam­ment de l’entreprise américaine, qui détient toutefois 11,7 % des actions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada