Le Journal de Quebec

Une améliorati­on au Québec, selon Desjardins

- NORMAND RHÉAUME

Le marché de l’habitation connaît une améliorati­on au Québec, malgré les règles plus strictes qui s’appliquent aux prêts hypothécai­res depuis l’automne dernier, indique une étude économique de Desjardins, hier.

Les ventes de propriétés existantes ont augmenté de 5,5 % en 2016, alors que les prix ont progressé de presque 3 %. Et les choses se présentent bien pour 2017.

«Le regain d’activité du marché de la revente au Québec devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Cela se répercuter­a positiveme­nt sur les mises en chantier de maisons neuves qui augmentero­nt pour une deuxième année consécutiv­e», a mentionné Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins.

«Une légère reprise de la constructi­on d’appartemen­ts en copropriét­é s’annonce aussi cette année puisque l’inventaire d’unités invendues a beaucoup diminué», a ajouté Mme Bégin.

Mais la prudence s’impose dans le secteur locatif, car les taux d’inoccupati­on sont relativeme­nt élevés dans les principaux centres du Québec.

Quatre des six régions métropolit­aines du Québec affichent présenteme­nt un taux d’inoccupati­on supérieur à 6 %.

Dans la région métropolit­aine de recensemen­t de Québec, 4,9 % des appartemen­ts ne sont pas loués, comparativ­ement à 3,9 % dans celle de Montréal.

TENDANCES

Au total, Desjardins anticipe que les mises en chantier de nouvelles habitation­s au Québec devraient atteindre 40 000 en 2017, en hausse de 2,7 % par rapport à l’année dernière.

En ce qui concerne le marché de la revente, on prédit 80 000 transactio­ns cette année, soit 2,3 % de plus qu’en 2016.

Selon Desjardins, la conjonctur­e économique est favorable aux ménages québécois en raison d’une forte création d’emplois et d’allègement­s fiscaux, ce qui amène un nouveau souffle à l’activité résidentie­lle au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada