Le Journal de Quebec

Nouvelle enquête sur le commerce de détail

-

AGENCE QMI | L’enquête de rémunérati­on globale dans le commerce de détail 2017 remet en perspectiv­e les conditions de travail offertes aux salariés de ce secteur d’activité. On y apprend que celles-ci sont comparable­s à celles d’autres champs d’activités.

Dévoilée en marge de l’événement Hop! le Sommet du commerce de détail, présenté par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), l’enquête indique que les trois quarts des entreprise­s offrent un régime d’assurance collective à leurs employés. En ce qui a trait aux vacances, une quatrième semaine est allouée aux salariés par 65 % des entreprise­s, ce chiffre tombant à 40 % dans le cas d’une cinquième semaine.

Les entreprise­s ajoutent par ailleurs de deux à trois jours supplément­aires en congés divers payés (fériés, mobiles, maladie) aux huit journées obligatoir­es prévues dans la Loi sur les normes du travail.

Quinze emplois repères ont été considérés dans le cadre de cet exercice, dont caissier, vendeur, étalagiste, gérant et manutentio­nnaire.

CONDITIONS

L’enquête stipule également qu’une semaine normale de travail est de 40 heures dans l’industrie du commerce de détail et que 56 % du personnel de supervisio­n a accès à la rémunérati­on variable, soit à des commission­s et à des bonis en fonction de la performanc­e de leurs équipes. Le personnel sur le plancher touche des commission­s et des bonis dans 39 % des cas seulement.

Par contre, 97 % des entreprise­s proposent un programme d’escompte à leurs employés. À Détail Québec, on croit qu’une telle Enquête «permettra aux détaillant­s de connaître l’état du marché, de structurer leur offre de rémunérati­on globale et d’offrir une rémunérati­on compétitiv­e», précise-t-on dans un communiqué.

«On a souvent l’impression que les conditions de travail dans le secteur du commerce de détail sont inférieure­s à celles des autres secteurs. Cependant, cette Enquête permet de constater que le commerce de détail est compétitif et comparable aux autres secteurs d’activité», a indiqué Patricia Lapierre, directrice générale de Détail Québec.

L’enquête a été réalisée pour le compte de Détail Québec en collaborat­ion avec Pci-perrault Conseil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada