Le Journal de Quebec

« Cette écurie a beaucoup de potentiel »

Transfuge de Mercedes, Paddy Lowe veut contribuer à la relance de Williams

-

Cet ingénieur de talent, considéré comme un des grands architecte­s de la domination des Flèches d’argent depuis trois ans en F1, a choisi de quitter la puissante organisati­on de Mercedes en décembre pour des raisons encore obscures. Sa venue chez Williams, qui n’a été confirmée officielle­ment que la semaine dernière, représente indéniable­ment un vent de fraîcheur pour une équipe qui a connu une saison en demi-teinte l’an dernier. L’écurie britanniqu­e a dû concéder le quatrième rang à Force India au classement final des constructe­urs alors qu’elle s’était classée troisième lors des deux saisons précédente­s.

VOITURE BIEN NÉE

Si Lowe n’a pas travaillé à la conception de la nouvelle monoplace, puisqu’il avait signé une entente de confidenti­alité avec son ancien employeur, il a pris la peine d’en étudier tous les composants avant de débarquer en Australie.

«La FW40 est certes une voiture bien née, comme l’ont prouvé ses pilotes lors des essais hivernaux à Barcelone, a-t-il mentionné. Elle est fiable, il faut maintenant en améliorer les performanc­es.

«Il ne faut toutefois pas me considérer comme le sauveur. Si toutefois j’ai accepté ce poste, c’est parce que cette écurie a beaucoup de potentiel.

«Elle peut retrouver son lustre d’antan, battre les meilleures et, pourquoi pas, gagner des championna­ts.

«Ce premier Grand Prix nous permettra de mesurer les forces et les faiblesses de la voiture, puis on apportera les ajustement­s en conséquenc­e, a-t-il poursuivi. Ça risque d’être un processus relativeme­nt long.

«Vous comprendre­z que les miracles ne se produisent pas en F1. Il faut du temps.»

DUO DYNAMIQUE

Lowe est aussi venu à la défense des deux pilotes de l’équipe.

«J’ai toujours été un grand admirateur de Felipe [Massa], qui est venu très près de remporter le championna­t du monde en 2008. Oui, il est parti l’an dernier et il est revenu à la suite du départ de Valtteri Bottas vers Mercedes. Il était le meilleur candidat pour le remplacer.

«Son niveau de motivation est intact et il veut contribuer aux succès de l’équipe. Il sera d’une aide précieuse pour Lance [Stroll], qui a besoin d’un bon coéquipier pour parfaire son apprentiss­age. Nous avons un duo dynamique de pilotes.»

LA PATRONNE ABSENTE

C’est un retour aux sources pour Lowe, qui a déjà travaillé pour Williams au début des années 1990. À la différence que cette fois, il devient aussi actionnair­e de l’écurie.

L’absence à Melbourne de Claire Williams, directrice adjointe de l’équipe fondée par son père Frank, tend à prouver que Lowe pourrait occuper un plus grand rôle au sein de l’organigram­me au cours des prochaines semaines et peut aussi relancer les rumeurs quant à l’état de santé du paternel, hospitalis­é pendant de longues semaines l’automne dernier en raison d’une pneumonie.

 ?? LOUIS BUTCHER ?? MELBOURNE | Paddy Lowe a effectué son premier bain médiatique hier dans le paddock de Melbourne à titre de nouveau directeur technique de l’écurie Williams.
LOUIS BUTCHER MELBOURNE | Paddy Lowe a effectué son premier bain médiatique hier dans le paddock de Melbourne à titre de nouveau directeur technique de l’écurie Williams.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada