Le Journal de Quebec

Rimouski veut changer le cours de l’histoire

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Depuis 2010-2011, aucune équipe occupant le 16e rang du classement général n’a remporté de match en séries éliminatoi­res dans la LHJMQ. Les joueurs de l’océanic de Rimouski doivent se convaincre qu’ils changeront le cours de l’histoire contre les Sea Dogs de Saint John.

C’est le message véhiculé par Serge Beausoleil à la veille du premier affronteme­nt contre les champions du trophée Jean-rougeau, prévu vendredi soir au Nouveau-brunswick.

En bon motivateur, l’entraîneur­chef de l’océanic veut faire taire tous les scribes affectés à la couverture du circuit Courteau, qui prédisent une sortie expéditive de son équipe d’ici la prochaine semaine.

«Ils peuvent se tromper! Dans l’autre camp, ce sera une promenade dans le parc pour commencer les séries, mais on a le droit d’être là et nous n’accepteron­s pas de nous faire passer dessus avec aisance», indique Beausoleil.

LABERGE ENCORE ABSENT

Même s’il se fait convaincan­t dans son discours, le pilote de l’océanic ne rêve pas en couleurs. Alors que les forces étaient déjà inégales, Samuel Laberge s’absentera pour les deux premières rencontres contre les Sea Dogs.

Le capitaine de 19 ans souffre toujours de symptômes de commotion cérébrale. Son absence, depuis un mois, fait extrêmemen­t mal, l’attaque de l’océanic ne reposant que sur Tyler Boland et Dylan Montcalm.

«J’ai toujours pensé qu’on ne peut perdre un match sans l’avoir joué. On a battu d’excellente­s équipes cette saison, dont Rouyn-noranda et Bathurst, sur la route. Je ne pense pas aux quatre victoires qu’il nous faut contre Saint John, mais à notre première présence. Quand tu réussis à la gagner, il peut y en avoir d’autres et cela peut te mener vers une victoire, puis une autre», estime Serge Beausoleil.

RETOUR DU MÉNAGE À TROIS

Le manque de régularité chez les gardiens de but de l’océanic cause aussi des problèmes avant même le début de la série.

Beausoleil ne voulait pas confirmer jeudi s’il ferait confiance à Alexandre Lagacé, à Jimmy Lemay ou à Charles-olivier Lévesque pour défendre le filet de son équipe à Saint John. «J’ai ma petite idée làdessus, mais je veux en parler à Michaël Rioux [l’entraîneur des gardiens de but]. La blessure de Lagacé, dans le dernier mois, a donné plusieurs opportunit­és à Lemay et à Lévesque. On a le choix entre trois excellents gardiens.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada