Le Journal de Quebec

« La pression du côté du Titan »

Les Diables rouges espèrent le retour de vétérans pour le premier match de la série, ce soir

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

BATHURST | À la veille du premier match de la série contre le Titan d’acadie-bathurst, l’entraîneur en chef des Remparts de Québec Philippe Boucher a dirigé une séance d’entraîneme­nt à laquelle 23 joueurs ont participé.

Tous les effectifs étaient sur la glace à l’exception d’olivier Garneau (poignet fracturé) et d’igor Larionov. Le bras en écharpe, ce dernier n’a d’ailleurs pas accompagné l’équipe au Nouveau-brunswick.

Les autres blessés, les attaquants Matthew Boucher et Dmitry Buynitskiy, incommodés par des malaises dans la région du pied, ont effectué les exercices sur lames vêtus d’un chandail vert, couleur réservée aux patineurs exclus de contacts physiques.

RETOUR AU JEU

Yanick Turcotte, qui avait raté les deux derniers matchs de la saison régulière, s’est exercé aux côtés d’andrew Coxhead et Mikaël Robidoux. Un présage que le vétéran de 20 ans sera à son poste ce soir. «On verra!» a mentionné Philippe Boucher, peu enclin à discourir sur le degré de guérison de ses blessés et surtout irrité par le refus de certains journalist­es, dont l’auteur de ces lignes, à s’en tenir aux banalités édulcorées, tels le haut ou le bas du corps.

«À moins d’une surprise, Yanick sera là. Dyma (Buynitskiy), c’est n’est pas une question de (reprendre) des forces, c’est une question de confort.

«Matthew, ce n’est vraiment pas la même chose. C’est beau de vouloir repousser les limites et c’est positif (qu’il puisse patiner), mais ne poussons pas trop notre chance. Je ne crois pas qu’il sera là (ce soir). J’aimerais aussi qu’olivier retire son plâtre, mais…», a ironisé le patron des opérations hockey des Remparts. «On habillera probableme­nt 21 joueurs durant la séance d’échauffeme­nt. Nous prendrons une décision finale avant la partie.»

À son retour vers le vestiaire, Buynitskiy s’est fait discret. «Vous avez surveillé la séance d’entraîneme­nt, vous savez tout. Je ressens encore un peu de douleur», a résumé le Biélorusse. Boucher fils s’est dirigé vers la table du physiothér­apeute sans partager son vécu quotidien.

DE L’OPTIMISME

À son dernier rodéo éliminatoi­re dans le circuit Courteau, Turcotte apprécie l’étiquette de «négligés» accolée aux Diables rouges.

«La pression sera du côté du Titan. En remportant une victoire ici, ça les mettrait moins à l’aise (pour la suite de la série). C’est plaisant d’être les underdogs. Quand tu gagnes, les sensations sont encore meilleures.»

 ??  ?? S’il peut chausser les patins, Dmitry Buynitskiy a avantage à attacher son casque avec de la broche face au Titan, ce soir.
S’il peut chausser les patins, Dmitry Buynitskiy a avantage à attacher son casque avec de la broche face au Titan, ce soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada