Le Journal de Quebec

Galchenyuk à la bonne place

- Pierre Durocher l Pdurocherj­dm

Je n’aurais pas osé écrire cela à pareille date l’an dernier, lorsqu’alex Galchenyuk produisait rondement comme joueur de centre numéro 1 du Canadien, mais il semble vraiment plus à l’aise dans un rôle d’ailier.

Il peut mieux utiliser sa vitesse pour foncer vers le filet et effectuer de bons tirs, ayant moins de responsabi­lités qu’au centre.

D’ailleurs, imaginez ça, s’il avait la chance de jouer aux côtés d’un centre de premier plan, un morceau de casse-tête qui manque cruellemen­t au Tricolore.

Si Galchenyuk est mécontent, dans son for intérieur, d’avoir été muté à l’aile gauche au sein d’un deuxième trio complété par Andrew Shaw et Artturi Lehkonen, il ne l’a pas laissé paraître dans cette défaite de 4 à 1 contre les étonnants Hurricanes.

Galchenyuk a été le meilleur attaquant chez le CH. Il a inscrit un beau but sur une descente à 2 contre 1 en première période et avec un peu de chance, il aurait pu finir la soirée avec trois buts, lui qui n’avait pas réussi à marquer dans les neuf matchs précédents.

IL FAUDRAIT SE BRANCHER

C’est ce genre d’attaquant que le CH a repêché au 3e rang en 2012. Ça fait cinq ans qu’on joue à la chaise musicale avec Galchenyuk et le temps serait venu de se brancher. Est-il à sa place à l’aile? Si oui, qu’on le laisse jouer à cette position.

Galchenyuk possède un talent fou, mais il ne maîtrise pas l’art de gagner des mises en jeu, malgré les conseils que des vétérans peuvent lui refiler. Je ne suis pas certain qu’il saura un jour se tirer d’affaire à ce chapitre. Alors, le temps est venu de lui permettre de se concentrer sur sa tâche de marquer des buts dans un rôle d’ailier.

Vous allez me dire que Galchenyuk a été l’un des meilleurs marqueurs de la LNH dans les dernières semaines de la saison 2015-2016 et c’est vrai. Le contexte était toutefois bien différent, le Canadien ayant été éliminé depuis fort longtemps.

Un autre jeune joueur, Nathan Beaulieu, doit être mêlé présenteme­nt. Claude Julien l’a de nouveau laissé de côté hier. Beaulieu a-t-il appris quelque chose, cette fois-ci?

Et ses coéquipier­s, eux, ont-ils appris qu’il faut respecter toutes les équipes? Max Pacioretty, pour un, est très discret.

Les Sénateurs sont de retour en ville demain soir. Ça devrait faire résonner l’alarme. Il n’y a plus qu’un petit point d’écart, après tout...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada