Le Journal de Quebec

Entournée avec Céline

Elvira Misbakhova accompagne la diva en Europe

- VANESSA GUIMOND

Durant les quatre années qui ont suivi son arrivée au Québec, Elvira Misbakhova a gagné sa vie en se produisant dans les couloirs du métro de Montréal. Une vingtaine d’années plus tard, cette violoniste émérite s’apprête à passer une partie de l’été en compagnie de Céline Dion, l’une des plus grandes stars de la planète.

Si le nom d’elvira Misbakhova n’est pas connu du grand public, il en est autrement dans le monde de la musique.

Membre de cinq orchestres, dont le prestigieu­x Orchestre métropolit­ain (OM), l’artiste originaire de Russie fait aussi partie de Kleztory, considéré comme étant l’un des meilleurs groupes de musique klezmer (de tra- dition juive) sur la scène internatio­nale.

«À notre arrivée, en 1999, comme nous ne pouvions pas travailler, nous avons joué dans le métro, mais aussi dans les rues de Montréal et d’ottawa, a-t-elle raconté en entrevue. Avec mon mari, nous l’avons fait quatre heures par jour, tous les jours, lorsque nous étions aux études. [...] Nous avons travaillé fort, mais ç’a payé.»

Lorsqu’elle jouait pour les passants, Elvira Misbakhova rêvait déjà de rejoindre les rangs d’un grand orchestre, elle qui a fait ses classes dans le monde de la musique classique.

PRIVILÈGE

«Jamais je n’aurais pensé tourner avec une artiste comme Céline, cependant», a-t-elle affirmé.

Et pourtant, l’artiste en sera à sa deuxième collaborat­ion avec la diva. Mme Misbakhova faisait en effet partie de l’ensemble qui accompagna­it Céline Dion lors des 17 spectacles qu’elle a offerts dans la province l’été dernier.

«Au premier concert, ç’a été le choc. La réaction du public, lorsqu’elle est arrivée sur scène... Je n’avais jamais vu ça», a dit celle qui a aussi eu la chance de jouer pour Rod Stewart et Barbra Streisand au Centre Bell ces dernières années.

«C’est un feeling extraordin­aire, sur scène, a-t-elle ajouté. Céline donne toujours tout ce qu’elle a. Elle travaille très fort et, en plus, elle le fait dans la bonne humeur. C’est très inspirant.»

Avant de rejoindre la chanteuse en Europe à la mi-juin, la musicienne poursuivra l’aventure The Wall avec L’OM et se produira à la Salle WilfridPel­letier de la Place des Arts avec Kleztory le 15 avril. La bande y présentera les pièces de son cinquième album, Nigun, paru le 10 mars.

 ??  ?? La violoniste Elvira Misbakhov fera partie des musiciens qui accompagne­ront Céline Dion dans le cadre de sa tournée européenne, du 15 juin au 3 août.
La violoniste Elvira Misbakhov fera partie des musiciens qui accompagne­ront Céline Dion dans le cadre de sa tournée européenne, du 15 juin au 3 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada