Le Journal de Quebec

Déclinaiso­ns d’une rencontre amoureuse

Constellat­ions visite les possibilit­és multiples d’une situation

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Chaque situation de vie présente une multitude de possibilit­és. Constellat­ions explore celles qui sont mises de côté et qui continuent d’évoluer dans des univers parallèles.

À l’affiche au Trident jusqu’au 2 avril, la pièce du Britanniqu­e Nick Payne, mise en scène par Jean-philippe Joubert, aborde la rencontre d’un homme et d’une femme qui font connaissan­ce lors d’un BBQ chez des amis.

Philippe est apiculteur. Marianne est une scientifiq­ue spécialisé­e en physique quantique.

Constellat­ions raconte quelques tranches de vie de ce duo, joué par Christian Michaud et Valérie Laroche, qui se découvre, devient un couple, est frappé par la maladie et vit une séparation.

ÉCLAIRAGES GÉNIAUX

Seuls sur un vaste plateau de jeu circulaire, les deux comédiens jouent et rejouent des moments de vie qui, selon les décisions prises, évoluent différemme­nt. On présente plusieurs déclinaiso­ns d’une même situation. Comme si on roulait un dé 60 000 fois, précise un des personnage­s.

Lors de leur première rencontre, Philippe précise qu’il est en couple, qu’il n’est pas libre et quelques instants plus tard, la scène est rejouée et il est maintenant disponible. Les liens se tissent. La relation évolue.

L’approche est intéressan­te, même si elle devient parfois un peu répétitive. Les éclairages de Sonoyo Nishikawa sont géniaux, avec des effets lumineux saccadés où les ombres des personnage­s tournoient comme les aiguilles d’une horloge, identifian­t le passage du temps.

LES LIMITES

Courte bulle théâtrale de 70 minutes, les avenues parallèles de Constellat­ions s’imbriquent à certains moments.

Les passages qui abordent l’infidélité, l’amusante demande en mariage, l’arrivée de la maladie et le suicide assisté, déclinés sous toutes ses formes, sont les moments les plus touchants et intéressan­ts, où l’on ressent les émotions qui traversent Philippe et Marianne.

Les segments avec de la danse, qui sont peut-être un peu trop présents et qui deviennent répétitifs, sont bien chorégraph­iés et allègent certaines zones de tension. On retrouve même une incursion dans l’univers du langage avec des signes.

Constellat­ions est, par sa propositio­n qui sort du cadre traditionn­el, une expérience théâtrale intéressan­te. Les comédiens Christian Michaud et Valérie Laroche, qui ont une belle complicité, sont en contrôle et habitent bien leurs personnage­s, mais l’objet théâtral perd un peu de sa force dans un lieu aussi vaste que la salle Octave-crémazie et avec une forme minimalist­e qui atteint rapidement ses limites. Constellat­ions est présentée jusqu’au 2 avril au Trident.

 ??  ?? Valérie Laroche et Christian Michaud interprète­nt une scientifiq­ue et un apiculteur dans une rencontre amoureuse présentée dans toutes ses déclinaiso­ns.
Valérie Laroche et Christian Michaud interprète­nt une scientifiq­ue et un apiculteur dans une rencontre amoureuse présentée dans toutes ses déclinaiso­ns.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada