Le Journal de Quebec

Les mauvaisesh­erbes sortira en France

- MAXIME DEMERS

Un an après sa sortie au Québec, la comédie québécoise Les mauvaises herbes tentera de séduire le public français. Le dernier film du cinéaste Louis Bélanger prendra l’affiche le 5 avril prochain dans une cinquantai­ne de villes en France.

En prévision de cette sortie, Louis Bélanger et l’acteur Gilles Renaud ont passé la dernière semaine en France pour rencontrer les médias français et présenter le film au public. En entrevue au Journal, Louis Bélanger s’est dit satisfait de l’accueil qui a été réservé à son film jusqu’à maintenant.

«Ça peut sembler présomptue­ux de dire cela, mais c’est un film qui séduit assez facilement, indique le cinéaste.

«Je me suis pas mal promené à travers le monde pour le présenter et il a toujours été reçu de la même façon. C’est un film assez consensuel qui fait rire et émeut les gens.»

UNE PREMIÈRE

C’est la première fois qu’un film de Louis Bélanger a droit à une sortie importante en France. Gaz Bar Blues (2003) avait été acheté par un distribute­ur français à l’époque, mais le film n’avait jamais pris l’affiche.

«Je remarque que le public français est plus ouvert qu’avant au cinéma québécois, note Bélanger. En 2003, quand j’étais allé présenter Gaz Bar Blues, des spectateur­s venaient me voir pour me dire que nos expression­s étaient craquantes. Aujourd’hui, on me parle du film. Notre accent n’est plus un sujet de discussion.»

Selon lui, les récents succès des films de Xavier Dolan et Denis Villeneuve ont suscité un engouement pour le cinéma québécois en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada