Le Journal de Quebec

L’artiste Jocelyne Audy présente deux exposition­s cette saison

- SANDRA GODIN

Des couleurs vives, des dessins, de l’acrylique, une gestuelle forte: l’artiste Jocelyne Audy exposera ses multiples facettes artistique­s dans deux exposition­s fort différente­s ce printemps.

Passionnée par le dessin depuis son jeune âge, diplômée en graphisme et en arts plastiques, Jocelyne Audy a touché à presque tout parallèlem­ent à sa carrière de graphiste. Acrylique sur toile, dessin, photo, sculpture, poterie, huile, aquarelle... les arts visuels ont peu de secrets pour cette artiste plutôt polyvalent­e.

Très colorées, une vingtaine de ses toiles d’inspiratio­n végétale, peintes à l’acrylique, ornent les murs du Flash Coiffure de la rue Cartier jusqu’au 17 mai. Elle brouille les frontières entre l’abstractio­n et le figuratif sur ces toiles fantaisist­es de grand format. Elle dévoile ses inspiratio­ns dans une explosion de mouvements et de textures dans cette sélection d’oeuvres qu’elle a créées depuis 2013.

DES DESSINS DU CORPS HUMAIN

Du 17 au 28 mai, c’est à L’espace contempora­in galerie d’art que seront exposées les oeuvres de Jocelyne Audy, mais dans un registre complèteme­nt différent. On y verra ses dessins faits au fusain, où elle explore le corps humain.

«J’ai toujours adoré faire du modèle vivant, confie-t-elle. J’aime dessiner des corps, j’aime la gestuelle que ça implique.»

Jocelyne Audy les expose depuis très peu de temps. «J’ai décidé, l’année dernière, de les sortir. Ce sont de beaux dessins, faits de façon spontanée. Je sais que le dessin, c’est peut-être une forme d’art moins populaire. Mais les amateurs d’art vont aimer ça, je pense.»

DU GRAPHISME À LA PEINTURE

Jocelyne Audy travaille en graphisme depuis plusieurs années. «Ce qui est plus dur pour un artiste qui est graphiste, c’est de sortir de son graphisme. C’est un domaine très rigoureux. Dans la peinture, il faut s’en détacher. J’ai fait du dessin, mais ensuite je voulais mettre de la couleur. Je voulais explorer les textures. Et on peut plus se laisser aller en peinture et en dessin et se découvrir à travers l’art.»

Jocelyne Audy travaille toujours en graphisme pour le gouverneme­nt, mais prendra sa retraite très bientôt pour se consacrer à temps plein à son autre passion. Son travail est présenté dans des galeries d’art et lors de symposiums, dans la région de Québec et à l’extérieur.

 ??  ?? Ci-haut, une oeuvre exposée chez Flash Coiffure. En mortaise, un dessin que l’on pourra voir à L’espace contempora­in.
Ci-haut, une oeuvre exposée chez Flash Coiffure. En mortaise, un dessin que l’on pourra voir à L’espace contempora­in.

Newspapers in French

Newspapers from Canada