Le Journal de Quebec

Appel à l’aide pour le Club Med

Les élus municipaux de la région réclament de l’argent public pour sécuriser la nouvelle entente

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

Régis Labeaume et les autres maires de la région de la Capitale-Nationale réclament un soutien financier urgent de Québec et d’ottawa pour sauver le projet de Club Med au Massif de Charlevoix qui risque de tomber à l’eau.

Après cinq ans de pourparler­s et un premier échec des négociatio­ns en 2015, une nouvelle entente est finalement intervenue entre le propriétai­re du Groupe Le Massif de Charlevoix, Daniel Gauthier, et les représenta­nts du Club Med pour implanter un premier village de ski tout inclus en Amérique du Nord associé à la célèbre bannière.

Or, sans l’appui des deux paliers de gouverneme­nt — que personne n’a voulu chiffrer hier — le projet de 120 millions $ est compromis, a confirmé M. Gauthier. Le temps presse, a-t-il fait valoir en marge d’un point de presse convoqué par les élus de la région, réunis au Chalet du sommet du Massif.

PAS DE NÉGOS SUR LA PLACE PUBLIQUE

«Il faut que ça se règle dans les prochains mois», a indiqué M. Gauthier, refusant de dévoiler un échéancier précis et encore moins de révéler ses demandes aux médias.

«Loin de nous l’idée de négocier quoi que ce soit sur la place publique. On est en discussion­s depuis très longtemps. Tout ça, c’est connu et c’est partagé avec les gouverneme­nts», a-t-il répondu, visiblemen­t mal à l’aise devant l’insistance des journalist­es.

«Il faut comprendre le style d’entente. C’est une entente de bannière et c’est nous qui devons construire l’hôtel [...] Ils prennent leur part de risque et on prend notre part de risque.»

RETOMBÉES RÉGIONALES

Le maire de Québec a mis tout son poids politique dans la balance pour épauler les maires de Charlevoix, convaincu que l’ensemble de la région va bénéficier d’un tel projet qui pourrait générer 75 000 jours/ski additionne­ls par an, grâce à la constructi­on d’un hôtel de 300 chambres au pied des pentes. Il s’attend même à une hausse de 6 % du trafic aérien à l’aéroport Jean-lesage.

«L’impact d’un Club Med, c’est énorme. Ce n’est pas juste un dossier de Charlevoix, on est tous concernés. On va tous être gagnants. Nous, ce qu’on dit (aux gouverneme­nts), c’est: “Déguedi-nez puis réglez-le”. Il ne faut pas l’échapper», a déclaré M. Labeaume, à titre de porte-parole du Forum des élus de la Capitale-nationale.

Il était accompagné pour l’occasion de plusieurs maires charlevois­iens et du Grand chef de Wendake. Le Forum des élus regroupe aussi Lévis, la Côte-de-Beaupré, la Jacques-cartier et Portneuf.

 ??  ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, et les maires de l’ensemble de la région appuient unanimemen­t le projet de Club Med au Massif de Charlevoix. Ils ont convoqué la presse, hier, pour demander aux gouverneme­nts d’injecter des fonds publics.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, et les maires de l’ensemble de la région appuient unanimemen­t le projet de Club Med au Massif de Charlevoix. Ils ont convoqué la presse, hier, pour demander aux gouverneme­nts d’injecter des fonds publics.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada