Le Journal de Quebec

Un ours polaire sur la Côte-nord

L’événement est rare mais pas unique

- Emy-jane Déry

PAKUASHIPI | Un enseignant a eu la chance unique de se retrouver à 200 mètres d’un ours polaire et de le photograph­ier à l’état sauvage en Basse-côte-nord.

Pierre-alexandre Defoy avait peine à y croire quand un résident de Pakuashipi est venu le chercher en pleine classe, mercredi, pour l’aviser de la présence d’un ours polaire. Tout le monde dans le village de 300 âmes sait que l’homme originaire de la Mauricie est un grand voyageur passionné de photograph­ie.

Il se trouvait à environ 200 mètres de la bête lorsqu’il a pris des clichés uniques. À aucun moment il n’a ressenti de la peur, a-t-il raconté.

«Je pense qu’il n’avait pas faim, sinon on aurait senti son agressivit­é, j’imagine. C’était un moment incroyable», a simplement dit M. Defoy.

PEU COMMUN

Selon le ministère de la Faune, la présence d’un ours polaire en Basse-côte-nord est «rare», mais «pas exceptionn­elle». Il rapporte qu’un ours polaire a été vu à Vieux-fort en 2012, et un autre à Blanc-sablon en 2008.

«Dès mercredi, des agents de protection ont tenté de l’éloigner en l’effaroucha­nt avec des motoneiges», a expliqué le porte-parole du ministère, Michel Gagnon.

Les motoneigis­tes ont réussi à repousser l’animal en forêt, environ 4,5 km plus loin. Des agents de la Sûreté du Québec ont fait de la surveillan­ce nocturne pour s’assurer que l’animal ne revienne pas près des gens.

Des Rangers des Forces canadienne­s ont aussi été appelés à collaborer à l’opération. Vendredi matin, l’ours polaire a finalement été repéré à 13 km. Il poursuivai­t sa route vers le nord.

TRÈS CALME

Une poignée de curieux s’étaient rassemblés autour de l’ours polaire, mais un membre des Forces leur a demandé de s’éloigner du «danger», a rapporté Pierre-alexandre Defoy.

Tout comme ses observateu­rs, l’ours était très calme, selon l’enseignant.

«Il était blotti dans la forêt. Il levait la tête, il se recouchait et se relevait», a-t-il décrit.

 ??  ?? Zone où l’on trouve les ours polaires habituelle­ment La présence d’un ours polaire sur la Côte-nord est rare.
Zone où l’on trouve les ours polaires habituelle­ment La présence d’un ours polaire sur la Côte-nord est rare.

Newspapers in French

Newspapers from Canada