Le Journal de Quebec

Pire saison de la grippe de l’histoire récente

Le Québec peine à se débarrasse­r de l’influenza

- Valérie Bidégaré

Le Québec est frappé de plein fouet par la pire saison de la grippe de l’histoire récente, selon le Dr Guy Boivin, microbiolo­giste et infectiolo­gue au CHU de Québec.

«De mémoire, c’est la première fois que je vois une saison de la grippe aussi longue avec deux pointes importante­s», soutient le Dr Guy Boivin.

Ainsi, depuis le mois de décembre, l’épidémie d’influenza de type AH3N2 sévit dans la province et a touché toutes les régions.

Après avoir atteint une pointe à la fin décembre, le virus, plutôt que de s’essouffler, a gagné en force, atteignant un second sommet en février. La grippe frappe d’ailleurs encore plusieurs régions, dont Québec, ce qui est assez «inhabituel», selon l’expert.

«Normalemen­t, quand l’influenza frappe une région ou une province, ça circule pendant environ huit à dix semaines. Il y a une montée au début, ça atteint un pic et ensuite il y a une descente. Cette année, ça fait pas mal plus que 14 semaines qu’on voit l’influenza qui circule avec deux pics. C’est particulie­r», a exprimé le microbiolo­giste et infectiolo­gue qui s’explique bien mal ce phénomène.

«Je n’ai pas d’explicatio­ns claires pour cela en ce moment et je n’en ai pas vu encore dans la littératur­e», a-t-il confié en ajoutant que les scientifiq­ues devront étudier la question dans les mois à venir. «La AH3N2, on la voit toujours, mais cette année, elle est presque exclusive et c’est la plus problémati­que.»

EFFICACITÉ DU VACCIN DE 42 %

Il faut que dire l’influenza de type AH3N2 est une souche particuliè­rement «sévère» qui entraîne beaucoup de complicati­ons comme la pneumonie, selon le Dr Boivin, donc davantage d’hospitalis­ations et de décès.

Il s’agit d’ailleurs de la même souche responsabl­e d’une importante épidémie, il y a deux ans, et qui avait réduit l’efficacité du vaccin à 0 %.

«Les données de mi-saison que nous avons actuelleme­nt démontrent une efficacité du vaccin de 42 %», a-t-il confirmé.

La saison de la grippe se termine généraleme­nt à la fin du mois d’avril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada