Le Journal de Quebec

La météo et le sel de déglaçage ont causé la panne majeure

Une pièce importante du réseau d’hydro a été contaminée par le sel

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq ccatherine. bouchard @quebecorme­dia.com

La panne d'électricit­é majeure de la semaine dernière a finalement été causée par les mauvaises conditions météo et la contaminat­ion d’une pièce d’importance du réseau par du sel de déglaçage, soutient HydroQuébe­c, qui estime que c'est une première.

Au lendemain de «la nouvelle tempête du siècle», qui a paralysé plusieurs régions du Québec la semaine passée, Hydro-québec ne faisait pas de lien direct entre la météo et la panne majeure. L’événement était toutefois sous analyse.

«On ne croyait pas que la météo était en cause, car le poste Frontenac en est un sous-terrain. Il n’est pas exposé aux intempérie­s», explique Marc-antoine Pouliot, porte-parole chez Hydro-québec.

« CONDITIONS CLIMATIQUE­S EXTRÊMES »

«Notre rapport d’analyse indique que la météo a joué un rôle. Essentiell­ement, ce sont les conditions climatique­s extrêmes, en plus du sel de déglaçage qui provient de l’autoroute Laurentien­ne, située à proximité du poste, qui s’est accumulé sur une pièce», explique M. Pouliot.

Il s’agit d’une pièce que l’on appelle la traversée moyenne tension du transforma­teur de puissance. Cette pièce, située à l’extérieur du poste, relie le réseau extérieur au réseau intérieur, soit le poste Frontenac.

C’est la première fois que la société d’état fait face à une telle situation. «C’est inédit, c’est la première fois. Évi- demment, on s’assure de faire le nécessaire pour que ça ne se reproduise plus, mais ça n’était jamais arrivé», poursuit le porte-parole.

D’AUTRES BRIS SUR LE RÉSEAU

Une fois cette problémati­que trouvée et réparée, les ouvriers d’hydro-québec ont découvert d’autres bris sur le réseau. «On a réussi à remettre en service le 15 mars en soirée, mais en remettant l’électricit­é sur le réseau de distributi­on, il y avait des bris que nous n’avions pas constatés», explique M. Pouliot.

La remise en charge a également engendré d’autres bris sur le réseau. Ces petites pannes ont été réparées une à une, selon le porte-parole. «C’est ce qui a prolongé la panne pour certains», se désole-t-il.

 ??  ?? Les pannes de courant ont touché des milliers de résidents des régions de Québec et de Chaudière-appalaches. Sur la photo, une équipe d’hydro-québec à l’oeuvre à Montmagny, le 15 mars.
Les pannes de courant ont touché des milliers de résidents des régions de Québec et de Chaudière-appalaches. Sur la photo, une équipe d’hydro-québec à l’oeuvre à Montmagny, le 15 mars.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada