Le Journal de Quebec

La loi trop sévères sur l’enfouissem­ent ?

Des sites de la région s’unissent contre un jugement

- AMÉLIE ST-YVES

Quatre sites d’enfouissem­ent de Chaudière-appalaches s’unissent pour éviter qu’un jugement condamnant la MRC de Bellechass­e à plus de 20 000 $ d’amende ne fasse jurisprude­nce.

La MRC de Bellechass­e en appelle d’un jugement de la Cour du Québec, qui l’a trouvée coupable de ne pas avoir recouvert ses déchets adéquateme­nt au site d’enfouissem­ent d’armagh à deux reprises, le 26 avril et le 24 octobre 2012. Avec les frais, les deux amendes totalisent 20 835 $.

Selon le jugement, il n’y avait pas de matériel de recouvreme­nt sur une grande partie du site. Or, le directeur général adjoint de la MRC de Bellechass­e, Christian Noël, estime que l’interpréta­tion de la loi a été trop stricte dans ce dossier.

IMPONDÉRAB­LES

Il croit qu’il est normal que des impondérab­les comme le vent, la vermine et les oiseaux déterrent des déchets entre 17 h le soir, heure de l’enfouissem­ent, et 6 h 30 le matin, heure où l’inspecteur s’est présenté sur place les deux fois.

Christian Noël rappelle qu’il y a déjà 12 000 tonnes de sable pour 24 000 tonnes de déchets au site d’enfouissem­ent.

«Avec ce jugement-là, on va enterrer plus de sable qu’on va enfouir de déchets», déplore-t-il.

Depuis le début des procédures dans ce dossier, les MRC de Bellechass­e, de la Nouvelle-beauce, de même que la Régie intermunic­ipale du comté de BeauceSud ainsi que la Régie intermunic­ipale de gestion des déchets des Chutes-de-laChaudièr­e se séparent les frais d’avocats, car elles craignent de voir les amendes se multiplier avec l’interpréta­tion à la lettre de la loi.

RECOUVRIR

Il est écrit dans le guide d’applicatio­n de la loi des inspecteur­s que les matières résiduelle­s doivent être «complèteme­nt recouverte­s» et ainsi «maintenues dans le temps» et qu’elles «ne soient pas visibles», selon le jugement rendu le 28 février 2017 par la juge Nathalie Duperron Roy.

Christian Noël dit que la MRC fait tout ce qu’elle peut pour bien couvrir les déchets. «De là à avoir un beau tapis brun, l’équivalent d’une plage, on trouve que c’est exagéré pas mal», dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada