Le Journal de Quebec

Accusé de viol et d’inceste, il connaîtra son sort en septembre

- KATHLEEN FRENETTE

Le procès d’un homme de la région de Portneuf, accusé de viol et d’inceste à l’endroit de deux de ses soeurs, s’est terminé, hier. L’accusé saura en septembre s’il a réussi à soulever un doute raisonnabl­e pour être acquitté des charges qui pèsent contre lui. Léo Gauthier, 64 ans, un résident de Saint-basile dans Portneuf, fait face à huit chefs d’accusation­s qui s’échelonnen­t entre les années 1970 et 1976.

par INADVERTAN­CE

Selon la preuve présentée dans le cadre de son procès, il s’agirait de gestes qui ont été posés à de multiples reprises alors que l’homme et ses soeurs habitaient sur la ferme familiale. De son propre aveu, le premier événement de nature sexuelle serait survenu alors que l’une de ses victimes n’avait que deux ans et demi, et lui, «onze ou douze ans». Il a plaidé que l’événement serait arrivé par inadvertan­ce pendant qu’il jouait avec sa soeur «au cheval». L’accusé a dit avoir cessé ce genre de comporteme­nt avant sa majorité lorsqu’il s’est fait prendre par sa mère, et il ne reconnaît aucunement les accusation­s portées contre lui ni les gestes qui en découlent.

TÉMOIGNAGE DE quatre soeurs

En poursuite, Me Sarah-julie Chicoine a fait témoigner les deux femmes qui prétendent avoir été agressées ainsi que deux autres soeurs qui elles, ne l’ont pas été.

Mentionnon­s que Léo Gauthier est l’oncle de Steve Gauthier qui a été condamné, en avril 2016, à 48 mois de détention pour avoir agressé sexuelleme­nt, et à de nombreuses reprises, sa jeune cousine dans les années 80.

 ??  ?? Léo Gauthier Accusé
Léo Gauthier Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada