Le Journal de Quebec

Ottawa taxera les élus à compter de 2019

- Dominique Lahaye – Avec la collaborat­ion de Christophe­r Nardi

OTTAWA | Les politicien­s du Québec seront les plus touchés par une mesure présentée par leurs homologues fédéraux qui vise à renflouer les coffres d’ottawa de 30 M$ par année en mettant fin à la non-imposition de leurs allocation­s.

Le budget du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, déposé cette semaine fera en sorte que les allocation­s des députés provinciau­x, des élus municipaux et des conseiller­s scolaires soient imposées à compter de 2019.

Ottawa fait valoir que certaines mesures fiscales, dont celle-ci, sont «inéquitabl­es», car elles «permettent à certaines personnes de payer moins que leur juste part relativeme­nt à de telles prestation­s». Cette mesure a été abolie en 2001 pour les élus fédéraux.

Près du tiers des revenus en impôt que puisera le fédéral dans les poches de ces élus proviendra du Québec (voir ci-dessous). Cela s’explique notamment par le fait que le Québec est la seule province où les députés ont encore droit à des allocation­s non imposables, qui peuvent par exemple porter sur des frais de représenta­tion et de repas au restaurant dans le cadre de leurs fonctions.

Le rapport déposé en 2015 par la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, pilotée par Luc Godbout, recommanda­it aussi à Québec de supprimer la non-imposition des allocation­s des députés. Ce type d’allocation­s est un «privilège», a fait valoir, hier, M. Godbout.

À Québec, la ministre Rita de Santis, responsabl­e de la Réforme des institutio­ns démocratiq­ues, espère que la mesure comprise dans le budget Morneau aura pour effet de «relancer le débat» sur le salaire des députés avec le projet de loi 79, a indiqué sa porte-parole, Laurence Tôth.

Inspiré du rapport de l’ex-juge L’heureux-dubé, ce projet de loi vise à hausser le salaire des députés de 90 850 $ à 140 017$, en faisant disparaîtr­e une allocation non imposable.

MOINS ATTIRANT

Pour sa part, l’union des municipali­tés du Québec (UMQ) s’inquiète du fait qu’une nouvelle réduction de la rémunérati­on des élus municipaux rendrait encore moins attirant ce palier de gouverneme­nt.

Selon une analyse publiée en 2015 par L’UMQ, les maires du Québec reçoivent en moyenne 12548$ par année en allocation non imposable. Ce montant s’ajoute à leur salaire régulier.

 ??  ?? BILL MORNEAU Ministre des Finances
BILL MORNEAU Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada