Le Journal de Quebec

Un autre recours collectif contre Pfizer

- JONATHAN GUAY

Une Québécoise qui dit avoir développé un cancer du sein en consommant deux médicament­s s’est fait autoriser sa demande de recours collectif contre la compagnie pharmaceut­ique Pfizer, plus de six ans après avoir déposé sa plainte.

La Cour supérieure du Québec a approuvé l’action collective de Roslyn Sifneos, une Montréalai­se, le 16 mars. La plaignante dit avoir pris les hormones Premarin et Premplus pendant cinq ans, jusqu’à ce qu’un cancer du sein lui soit diagnostiq­ué en 2011.

Elle allègue que ces médicament­s, présentés comme des moyens de contrer les effets de la ménopause chez la femme, sont la cause de divers problèmes de santé chez les utilisatri­ces, dont le cancer du sein.

PAS DE RECHERCHES CLINIQUES

Elle déplore aussi l’absence de recherches cliniques, qui auraient permis de démontrer «les dangers pour la santé des consommatr­ices». Ce n’est pas la première fois que la compagnie Pfizer est la cible d’une telle poursuite.

En 2011, plus de 1100 femmes, dont 528 Québécoise­s, avaient intenté une poursuite semblable contre la compagnie pharmaceut­ique Wyeth Canada, qui a depuis été achetée par Pfizer.

La Cour suprême de la Colombie-britanniqu­e avait alors autorisé la demande et Pfizer, après avoir tenté de bloquer la poursuite, avait finalement accepté de payer une compensati­on de 13,6 millions $ pour fermer le dossier.

Le tribunal a reconnu que cette poursuite a contribué au délai de l’autorisati­on du recours de Mme Sifneos. Celle-ci a décliné notre demande d’entrevue et son avocat ne nous a pas rappelés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada