Le Journal de Quebec

Le CN juge « irresponsa­bles » les propos de Labeaume

La sécurité du pont de Québec ne ferait aucun doute

- TAÏEB MOALLA

Le Canadien National (CN), propriétai­re du pont de Québec depuis 1993, juge «irresponsa­ble» de remettre en question la sécurité de l’infrastruc­ture.

«Le pont de Québec a fait l’objet d’inspection­s rigoureuse­s par des ingénieurs profession­nels qui ont certifié qu’il était sécuritair­e et qu’il le demeurerai­t tant et aussi longtemps que le CN continuera­it à l’entretenir comme il le fait présenteme­nt», a indiqué Jonathan Abecassis, directeur des relations avec les médias du CN, par courriel.

Selon lui, ces constatati­ons «ont été revues et affirmées par les ingénieurs du CN et ceux du MTQ (ministère des Transports du Québec). Remettre en question ces conclusion­s sans aucun fondement scientifiq­ue est irresponsa­ble».

Cette réaction vient clore une semaine au cours de laquelle la sécurité du très rouillé pont de Québec a été fortement remise en question par un spécialist­e du sujet et par le maire de Québec.

DÉTÉRIORAT­ION

L’expert belge, Bruno Saverys – président d’une entreprise spécialisé­e en corrosion et en peinture d’infrastruc­tures – a d’abord déclaré dans Le Journal de jeudi que «dans cinq à dix ans, il y a des parties [du pont] qui vont se détériorer de telle façon que l’acier aura disparu de certaines charpentes».

De son côté, Régis Labeaume a indiqué que «du métal qui s’érode, c’est jamais bon. Le CN va être obligé d’envisager les questions de sécurité à un moment donné. Il va falloir qu’ils prennent ça au sérieux».

Le maire de Québec a également exigé que les dirigeants du CN signent un rapport dans lequel ils s’engageraie­nt à garantir la sécurité du pont.

 ??  ?? Bruno Saverys, expert en corrosion des structures, examinant le pont de Québec, plus tôt cette semaine.
Bruno Saverys, expert en corrosion des structures, examinant le pont de Québec, plus tôt cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada