Le Journal de Quebec

L’autre fiasco du MTQ

- CHARLES LECAVALIER CATHERINE BOUCHARD

Le fiasco de l’autoroute1­3 n’est pas une première, alors que 200 véhicules sont restés coincés pendant des heures sur la route 185 en novembre dernier.

«Il y a des similarité­s avec ce qui s’est passé à Montréal», concède le porte-parole du MTQ Guillaume Paradis en entrevue avec Le Journal.

Le 22 novembre 2016, une tempête de neige a complèteme­nt paralysé pendant plus de huit heures une partie de l’autoroute 185 à proximité de Saint-honoréde-témiscouat­a. Près de 50 % des véhicules impliqués sont restés immobilisé­s pendant tout ce temps. L’opération a nécessité le remorquage de sept véhicules lourds.

La situation a dégénéré lorsque des semi-remorques n’ont pas été capables de monter une côte, provoquant un bouchon. Comme à Montréal, le blizzard a ensuite enlisé le reste des automobile­s, rendant difficile la réouvertur­e du tronçon routier.

« C’était l’enfer »

Benoît Bouffard, un Lévisien qui oeuvre dans le transport médical, se souvient très bien de l’événement. Il raccompagn­ait une patiente qui venait d’être opérée à l’hôpital Laval. Il croit que les routes n’ont pas été bien entretenue­s pour les conditions météorolog­iques et que les autorités auraient dû mettre davantage de sel. «C’était l’enfer, des gens sont restés coincés là avec des enfants, pas d’eau ni nourriture de huit à neuf heures», poursuit M. Bouffard.

Le MTQ réplique que des policiers étaient sur place pour communique­r avec les automobili­stes. «On a analysé l’événement avec comme objectif que ça ne se reproduise pas. Ceci dit, on a des conditions hivernales», a-t-il ajouté.

leçon à tirer

Le Parti québécois y voit plutôt la preuve que le MTQ n’apprend pas de ses erreurs. «Ça aurait dû servir de leçon», peste le critique aux transports Alain Therrien. Il demande à ce que l’enquête indépendan­te lancée par le gouverneme­nt se saisisse de ce cas. «Ça prouve que [le ministre des Transports, Laurent] Lessard n’est pas à sa place.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada