Le Journal de Quebec

Le Québec veut être plus présent aux États-unis

La ministre St-pierre veut tisser des liens avec Trump

- AMÉLI PINEDA

La ministre Christine St-pierre espère recevoir lors du budget provincial de mardi prochain les sommes nécessaire­s pour accentuer la présence du Québec aux États-unis.

La ministre des Relations internatio­nales compte ouvrir, dans plusieurs villes américaine­s de nouveaux bureaux du Québec, dont la mission est de promouvoir les intérêts de la province. Elle souhaite assurer de bons liens avec l’administra­tion du président Donald Trump.

«J’ai de bonnes raisons de croire que nous obtiendron­s l’argent pour appuyer nos bureaux existants, engager davantage de personnes et surtout accentuer notre présence sur le territoire», a souligné Mme St-pierre, qui participai­t hier à un colloque sur les relations canadoamér­icaines à l’université du Québec à Montréal.

INQUIÉTUDE

Le gouverneme­nt du Québec n’avait pas caché son inquiétude en janvier dernier face à la politique commercial­e de la nouvelle administra­tion Trump.

«Nos délégués étaient sur un pied d’alerte durant la campagne électorale. Ils sont allés dans les convention­s pour vraiment saisir ce qui s’y passait», avait souligné Mme St-pierre en janvier.

La ministre souligne que le gouverneme­nt reste vigilant, mais veut poursuivre son travail avec les États avec lesquels il existe des liens forts depuis plusieurs années.

Philadelph­ie est la première ville dans la mire de la ministre. La métropole est le quatrième partenaire commercial en importance du Québec aux États-unis.

«On veut envoyer le signal qu’on veut favoriser les partenaria­ts et on veut aussi être là pour les entreprise­s québécoise­s qui veulent s’implanter dans le marché américain», souligne Mme StPierre.

 ??  ?? Christine St-pierre est optimiste quant au dépôt du budget provincial.
Christine St-pierre est optimiste quant au dépôt du budget provincial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada