Le Journal de Quebec

L’état de New York aidera les clandestin­s

-

NEW YORK | (AFP) L’état de New York va mettre en place une cellule dédiée à l’aide juridique aux immigrés, particuliè­rement les clandestin­s, dotée d’un million de dollars de financemen­t mixte public/privé et qui associera services publics, fondations et associatio­ns.

Le Liberty Defense Project sera coordonné par le bureau des nouveaux Américains, service de l’exécutif de l’état de New York, et impliquera deux fondations, la Carnegie Corporatio­n of New York et la fondation Ford, a annoncé hier le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, dans un communiqué.

Sera aussi associé au projet un réseau de 182 associatio­ns et organisati­ons, ainsi que des cabinets d’avocats privés, des services juridiques d’université­s et des barreaux, qui offriront leurs services à titre gracieux pour les immigrés «menacés par les récents changement­s en matière d’immigratio­n», selon le communiqué.

200 AVOCATS VOLONTAIRE­S

Il s’agira notamment de porter assistance à des personnes sous le coup d’une procédure d’expulsion.

Plus de 200 avocats et juristes se sont portés volontaire­s et certains d’entre eux vont sillonner l’état pour «aider les immigrés à connaître leurs droits».

«New York est une lueur d’espoir et une opportunit­é pour tous, et les immigrés ont toujours été partie intégrante de ce qui fait cet État», a commenté Andrew Cuomo, cité dans le communiqué.

Le projet, que le gouverneur présente comme le premier du genre, «offrira une aide juridique pour protéger les immigrés et s’assurer que l’état fait bien honneur aux valeurs incarnées par la dame dans notre baie», a-t-il ajouté, en référence à la statue de la Liberté.

 ??  ?? Plusieurs immigrants sont menacés par les récents changement­s aux États-unis.
Plusieurs immigrants sont menacés par les récents changement­s aux États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada