Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt Trudeau se réjouit

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt Trudeau a salué hier le feu vert du gouverneme­nt américain pour la constructi­on de l'oléoduc Keystone XL de Transcanad­a.

«Notre gouverneme­nt a toujours soutenu l’oléoduc Keystone XL, et nous saluons la décision des ÉtatsUnis. Pendant sa constructi­on, Keystone XL créera des milliers de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens», a indiqué hier un porte-parole du ministre fédéral des Ressources naturelles, Alexandre Deslongcha­mps.

Rappelons que le projet de pipeline Keystone XL de l’entreprise de Calgary avait été recalé par l'ancien président Barack Obama.

Hier, le départemen­t d'état américain a annoncé son feu vert indiquant avoir tenu compte de plusieurs facteurs, dont la sécurité énergétiqu­e, l'environnem­ent et les impacts économique­s.

« ÉTAPE IMPORTANTE »

«C'est une étape importante pour le projet Keystone XL, a déclaré le président et chef de la direction de Transcanad­a, Russ Girling. Nous apprécions grandement l'administra­tion Trump pour l'examen et l'approbatio­n de cette importante initiative et nous sommes impatients de travailler avec eux.»

Peu après son arrivée à la Maison-blanche, en janvier dernier, Donald Trump avait signé un décret dans lequel il indiquait son désir de renégocier les termes du projet. Il souhaitait notamment que les pipelines soient construits avec de l’acier américain.

À cette occasion, Justin Trudeau avait réitéré son appui au projet d’oléoduc, «parce que ça va amener de bons emplois pour les Albertains, et de la croissance économique».

«Rien n’est plus essentiel à l’économie américaine que l’accès à une source d’énergie sûre et fiable. Le Canada est cette source. On ne saurait trop insister sur l’importance d’un marché énergétiqu­e continenta­l commun», a ajouté hier le cabinet du ministre des Ressources naturelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada