Le Journal de Quebec

Nouvelles arrestatio­ns liées à l’attentat à Londres

Les autorités britanniqu­es invitent les gens qui connaissen­t le suspect à se manifester pour aider l’enquête

-

LONDRES | Quatre personnes étaient hier soir toujours en garde à vue en lien avec l’attentat revendiqué par le groupe État islamique qui a fait quatre morts mercredi à Londres, la police cherchant à établir les motivation­s de l’auteur.

Tué par la police dans la cour du Parlement de Westminste­r et identifié comme Khalid Masood, l’auteur de l’attaque la plus meurtrière au Royaume-uni depuis douze ans est un Britanniqu­e également connu sous les noms de Adrian Elms et Adrian Russell Ajao.

L’image en gros plan de son visage a été diffusée hier après-midi, accompagné­e d’un appel invitant ceux qui le connaissai­ent à se rapprocher de la police. La police a au total arrêté 11 personnes âgées de 21 et 58 ans.

MOTIVATION­S DU TUEUR

La police britanniqu­e a procédé hier matin, à Westminste­r, à trois nouvelles arrestatio­ns liées à l’attentat.

Hier soir, elle a annoncé que quatre d’entre elles étaient maintenues en garde à vue tandis que six – deux femmes et quatre hommes – avaient été remises en liberté et une septième, une femme, a été libérée sous caution. Toutes avaient été «arrêtées, car soupçonnée­s de préparer des actes terroriste­s», selon la police.

L’enquête se concentre sur les motivation­s du tueur et la préparatio­n de l’attentat qui a également fait une cinquantai­ne de blessés, dont deux dans un état critique et un autre entre la vie et la mort.

«Nous cherchons à déterminer s’il a agi seul inspiré par la propagande terroriste ou s’il a été commandité et aidé», a souligné Mark Rowley.

Marié à une musulmane en 2004 et converti à l’islam, selon les médias britanniqu­es, il aurait ensuite travaillé en Arabie saoudite, avant de revenir au Royaume-uni en 2009.

Il vivait depuis peu dans les West Midlands et ne faisait l’objet d’aucune enquête. «Nous n’avons aucun élément indiquant que l’attaque aurait pu être stoppée en amont», a déclaré Dominic Grieve, président de la commission parlementa­ire sur le renseignem­ent et la sécurité.

« UN MIRACLE »

Le député a ajouté qu’une douzaine de tentatives d’attentat avaient été déjouées ces 18 derniers mois au Royaume-uni et que c’était «un miracle» qu’une attaque n’ait pas eu lieu plus tôt.

Khalid Masood a grandi à Rye, dans le Kent. Il habitait jusqu’en juin à Birmingham avec femme et enfants, selon des témoins qui ont décrit un homme «très religieux».

Il avait été condamné à plusieurs reprises pour agressions, possession d’armes et trouble à l’ordre public entre 1983 et 2003, a indiqué Scotland Yard.

 ??  ?? Selon Scotland Yard, les trois personnes arrêtées hier matin à Westminste­r étaient toutes soupçonnée­s de préparer des actes terroriste­s.
Selon Scotland Yard, les trois personnes arrêtées hier matin à Westminste­r étaient toutes soupçonnée­s de préparer des actes terroriste­s.
 ??  ?? Khalid Masood Auteur de l’attentat
Khalid Masood Auteur de l’attentat

Newspapers in French

Newspapers from Canada