Le Journal de Quebec

Comment les Desmarais ont évité le classement Forbes

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

André et Paul Desmarais Jr. évitent pour une deuxième année consécutiv­e de faire partie du classement des gens les plus riches du monde de la revue américaine Forbes en raison de la redistribu­tion de la richesse entre les membres de la famille.

Cette situation détonne par rapport aux autres grandes fortunes canadienne­s qui apparaisse­nt dans le classement Forbes.

Selon les explicatio­ns du magazine, cela est dû au fait que leur fortune personnell­e individuel­le se situe actuelleme­nt sous la barre du milliard de dollars.

«André et Paul Desmarais Jr. n’étaient pas sur la liste des milliardai­res de Forbes l’an dernier non plus. Tel que nous le comprenons, ils partagent la propriété des actions de Power Corporatio­n avec toute leur famille – leur mère et deux proches (Michel Plessis-bélair et Guy Fortin). Le propriétai­re d’actions de Power est donné comme la Fiducie familiale résiduaire Desmarais dans les documents réglementa­ires», nous a écrit une porte-parole de Forbes, Crystal Kwok.

FIDUCIE

Lors du décès de Paul Desmarais Sr., en octobre 2013, son emprise directe et indirecte dans Power Corp. a été transférée à une fiducie testamenta­ire québécoise.

Selon nos calculs, la valeur des actions de Power détenues dans la fiducie est actuelleme­nt de 3,1 milliards $.

À la fin 2015, la fiducie de la famille Desmarais a été réorganisé­e pour donner plus de latitude aux deux frères Paul Jr. et André Desmarais, qui pourront désormais vendre sans devoir consulter la famille des actions de Power Corporatio­n pour près d’un milliard $.

Paul Jr. et André Desmarais, les deux cochefs de la direction de Power, sont par ailleurs détenteurs individuel­lement d’actions de Power, de la Financière Power, de la Great-west et du Groupe Investors pour environ un demi-milliard $ chacun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada