Le Journal de Quebec

Les profits chutent de 40 %

L’action perd près de 3 % à la Bourse de Toronto après l'annonce des résultats

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Les profits du congloméra­t Power Corporatio­n, contrôlé par la famille Desmarais, ont chuté de 40 % pendant l’exercice financier 2016, en raison notamment de fortes pertes dans le cimentier Lafargehol­cim.

Power a rapporté un bénéfice net de 1,08milliard$ en 2016, comparativ­ement à 1,78 milliard $ en 2015.

La Financière Power a rapporté à Power Corp un montant de 1,38milliard$, comparativ­ement à 1,47milliard$ un an plus tôt.

Power a notamment dû enregistre­r en 2016 une charge pour perte de valeur de 237 millions $ dans le cimentier suisse Lafargehol­cim.

Celle-ci n’a pu être contrebala­ncée en totalité par la vente d’actions de la pétrolière française Total qui a rapporté un profit de 115 millions $.

À la suite de la vente d’actions de To- tal, la participat­ion dans Total de Pargesa, un holding dont Power Corp est actionnair­e, n’est plus que de 0,7 %, comparativ­ement à 2,4% en 2015, montrent les documents.

Le conseil d’administra­tion de Total dit avoir à la mi-mars «pris acte» du fait que M. paul Desmarais Jr., dont le mandat d’administra­teur arrive à échéance, n’a pas souhaité le renouvelle­ment de son mandat.

LAFARGEHOL­CIM

La participat­ion dans Lafargehol­cim de GBL, une société de portefeuil­le des familles Desmarais et Frère, est cependant maintenant le deuxième actionnair­e en importance de Lafargehol­cim, avec 9,4 % des actions.

Paul Desmarais Jr., cochef de la direction de Power Corp, siège au conseil d’administra­tion de Lafarge depuis 2008. Gérard Lamarche, un administra­teur de GBL, siège aussi au conseil de Lafarge-Holcim.

Lafargehol­cim a reconnu au début 2017 que sa filiale locale en Syrie avait «indirectem­ent» financé des groupes armés.

En juin 2016, le journal français Le Monde avait révélé que Lafarge avait versé de l’argent au groupe État islamique pour que sa cimenterie de Jalabiya dans le nord de la Syrie reste ouverte en 2013 et 2014 pendant la guerre civile. Ces installati­ons inaugurées en 2010 avaient dû être fermées lorsque l’état islamique s’en était emparé le 19septembr­e 2014.

FONDS SAGARD

Les résultats de l’exercice 2016 montrent en outre une baisse de la rentabilit­é des Fonds Sagard, dans lesquels Power investit dans des sociétés de moyenne capitalisa­tion. Les produits générés des Fonds Sagard se sont établis à 74millions$ en 2016, comparativ­ement à 355million­s$ en 2015, en baisse de 79%.

L’action de Power Corporatio­n a perdu 90 cents hier (en baisse de 2,78 %), à 31,45$ à la Bourse de Toronto.

 ??  ?? Paul Desmarais Jr. (président du conseil et cochef de la direction, Power Corporatio­n) et André Desmarais (président délégué du conseil, président et cochef de la direction de Power Corporatio­n), à Montréal, en mai 2016.
Paul Desmarais Jr. (président du conseil et cochef de la direction, Power Corporatio­n) et André Desmarais (président délégué du conseil, président et cochef de la direction de Power Corporatio­n), à Montréal, en mai 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada