Le Journal de Quebec

Lapresse+ toujours pas rentable ?

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

La rentabilit­é de l’applicatio­n La Presse+ semble incertaine. Power Corporatio­n enregistre une perte de 65millions$ au cours de l’exercice dans le poste Autres filiales de ses résultats qui inclut notamment les résultats de Groupe de communicat­ion Square Victoria, propriétai­re du média montréalai­s La Presse.

Le poste Autres filiales inclut des participat­ions dans la Corporatio­n Énergie Power, Groupe de communicat­ions Square Victoria et des «participat­ions en portefeuil­le contrôlées» dans les Fonds Sagard Europe et Sagard Capital.

Depuis que les résultats sont présentés de cette manière – depuis trois ans –, les pertes cumulées du poste Autres filiales se sont élevées à 210million­s$.

Le professeur de journalism­e à l’université du Québec à Montréal Jean-hugues Roy avait calculé dans un article publié à la fin 2015 que le quotidien de la rue Saint-Jacques, La Presse, faisait partie d’un groupe d’entreprise­s qui, au sein de Power Corporatio­n, a perdu 221million­s$ depuis l’introducti­on de La Presse+ en 2013.

TABLETTES EN BAISSE

Comme partout ailleurs sur la planète, les ventes de tablettes sont en chute au Québec et les intentions d’achat sont aussi à la baisse. L’an dernier, les ventes de tablettes ont dégringolé de 12% au pays, selon les données compilées par la firme IDC et obtenues par Le Journal.

Les efforts de La Presse+ afin de vendre des licences pour la technologi­e ne semblent pas donner de bons résultats. Le seul partenaire dans cette aventure, le Toronto Star, a remis en mars sérieuseme­nt en question le développem­ent de son édition Star Touch inspirée de celle de La Presse+.

 ??  ?? La rentabilit­é de l’applicatio­n La Presse+ semble incertaine.
La rentabilit­é de l’applicatio­n La Presse+ semble incertaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada