Le Journal de Quebec

Le PDG défend sa rémunérati­on

En poste depuis l’année dernière, Guy Cormier gagne 2,07 M$

- DIANE TREMBLAY

Le président et Chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, A défendu sa rémunérati­on de 2,07 M$ Contre les Critiques qui Considèren­t Comme injustifié­es les sommes Allouées Aux dirigeants d’institutio­ns financière­s.

«Je pense que le président du Mouvement Desjardins n’est pas dans les niveaux de rémunérati­on des présidents des autres grandes banques», a affirmé Guy Cormier, élu à la tête du Mouvement l’année dernière.

«Je suis parfaiteme­nt conscient que, pour certaines personnes, c’est un gros salaire, alors que pour d’autres, c’est une rémunérati­on adéquate pour la fonction de président de la plus importante institutio­n financière au Québec qui gère des actifs de 260 G$ avec 48 000 employés. À la fin de la journée, ce n’est pas moi qui décide de mon salaire, mais plutôt un comité du conseil d’administra­tion sur lequel je ne siège pas», a-t-il ajouté.

La rémunérati­on de M. Cormier, incluant la valeur de son régime de retraite, représente 28 fois le salaire moyen des employés du Mouvement, alors que la rémunérati­on du chef de la direction de la Banque Scotia, par exemple, est quant à elle 150 fois plus élevée.

«Je ne porte pas de jugement, mais je ne pense pas que je suis dans le haut de la bracket », a-t-il dit.

L’HEURE AU BILAN

Après un an en selle, Guy Cormier s’estime satisfait du travail accompli et il considère avoir rempli ses engagement­s, même si plusieurs défis l’attendent encore.

«C’est rare les élèves qui se donnent des notes. On a toujours des choses à apprendre. Disons que je m’accorderai entre 7 et 8 sur 10.»

Selon lui, le Mouvement est «plus agile» qu’avant dans sa prise de décision. Le virage technologi­que est amorcé et les nouvelles orientatio­ns sont en place.

Les résultats de la réflexion sur l’avenir des ristournes, un sujet toujours très sensible auprès des membres, devraient être connus à l’automne.

«Je souhaite que les ristournes demeurent et qu’on les fasse augmenter, s’il le faut, pour ceux qui contribuen­t à développer le Mouvement en détenant plusieurs produits», a expliqué M. Cormier, en soulignant que les détenteurs de polices d’assurance pourraient, eux aussi, profiter de ces retours d’argent.

 ??  ?? Depuis hier, 1500 personnes participen­t à Québec aux assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins qui connaîtron­t leur point culminant cet après-midi lors de l’allocution du président et chef de la direction, Guy Cormier.
Depuis hier, 1500 personnes participen­t à Québec aux assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins qui connaîtron­t leur point culminant cet après-midi lors de l’allocution du président et chef de la direction, Guy Cormier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada