Le Journal de Quebec

Investisse­ment de 655 M$ pour rénover des écoles

L’argent servira à faire un « rattrapage » dans l’entretien des structures selon le ministre Sébastien Proulx

- Dominique Scali

Les écoles vétustes auront droit à un bon coup de pouce cet été, le ministre de l’éducation ayant annoncé hier une hausse de 78 % des sommes investies dans les travaux d’entretien par rapport à l’an dernier, particuliè­rement à Montréal.

Quelque 655 millions de dollars seront accordés aux travaux de rénovation des écoles du Québec, a annoncé le ministre Sébastien Proulx.

La part du lion de cette somme ira aux écoles de la métropole, dont les problèmes de vétusté sont bien connus, particuliè­rement à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Le ministre admet qu’il s’agit d’un «rattrapage» permettant de pallier le manque d’investisse­ments passés dans l’entretien des structures.

RÉOUVERTUR­ES D’ÉCOLES

L’annonce a été faite dans le gymnase de l’ancienne école Sainte-bibiane, dans le quartier montréalai­s Rosemont–la Petite-patrie, qui a dû fermer en 2015 pour des problèmes de moisissure­s. Cette fermeture a entraîné le déménageme­nt de ses quelque 300 élèves dans une autre école du quartier. Grâce aux travaux qui seront entrepris cet été, l’école d’origine pourra probableme­nt rouvrir ses portes en août 2019.

Le ministre a aussi souligné sa volonté que les écoles soient plus belles et mieux adaptées aux besoins du XXIE siècle.

Cependant, la présidente de la CSDM, Catherine Harel-bourdon, ne se fait pas d’illusions. Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle, selon elle, cet investisse­ment ne règle pas le problème global de délabremen­t de ses écoles. «Il faudra que ces sommes soient égales, voire supérieure­s, dans les prochaines années», estime-telle. «Enfin! On se décide à réinvestir dans les infrastruc­tures scolaires», a de son côté réagi Jean-françois Roberge, de la Coalition avenir Québec. Le porte-parole en matière d’éducation croit toutefois que les délais sont encore trop longs entre le moment où une commission scolaire fait la demande et le moment où les travaux commencent dans une école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada