Le Journal de Quebec

Réussir sa séparation

Dans L’art d’être des parents séparés, le Dr Benzohra donne des conseils pour épauler les enfants

- DAVID RIENDEAU

Qu’il soit tout-petit ou adulte, aucun enfant ne sort totalement indemne d’une séparation, surtout lorsqu’il devient un instrument de vengeance. La culpabilit­é, la colère et le sentiment d’abandon le hanteront pendant des années si les parents oublient leur rôle d’éducateur, souligne le Dr Nour-eddine Benzohra dans un guide consacré sur le sujet.

En 30 ans de pratique, le psychiatre et thérapeute en milieu familial ne compte plus le nombre d’enfants qui ont porté toute leur vie les lourdes blessures provoquées par la rupture de leurs parents. «Même si les adultes le savent, ils sont trop accaparés par le caractère passionnel du conflit pour réellement s’occuper du bien-être du fruit de leur union. Le sentiment d’échec les accable», témoigne le co-auteur de L’art d’être des parents séparés.

Récemment, un homme est venu le consulter, poussé par sa femme qui se disait inquiète parce qu’il montrait plusieurs signes d’agressivit­é depuis la naissance de leur enfant. «À peine avons- nous engagé la conversati­on qu’il est entré dans une colère épouvantab­le. Et il s’est confié à moi. À l’âge de huit ans, ses parents se sont séparés dans des circonstan­ces orageuses et il a vécu le reste de son enfance chez sa grand-mère avec qui il n’a jamais développé de grand lien affectif. Il a grandi avec ce traumatism­e toute sa vie et sa position de père avait réactivé sa douleur.» Le Dr Benzohra observe qu’une grande proportion d’enfants qui ont vécu la séparation de leurs parents traînent pendant une longue partie de leur vie une souffrance qui se manifeste notamment par leur difficulté à s’engager dans une relation sentimenta­le.

LE RÔLE D’ÉDUCATEUR

En dépit de ce constat, il est possible de limiter les dégâts. Les parents devraient préparer l’enfant à ce qui s’en vient, insiste le psychiatre. «Épargner à tout prix l’enfant et tout dissimuler est une erreur. S’il apprend la séparation de façon subite, l’épreuve sera un grand choc.» Au contraire, laver son linge sale devant l’enfant risque de l’entraîner dans un conflit de loyauté stérile. «L’enfant est en droit d’aimer ses deux parents.» Le Dr Benzohra n’en demeure pas moins optimiste quant à l’avenir des enfants à condition que les parents reviennent à leur rôle d’éducateur.

«Il n’est pas utopique de parvenir à une séparation à l’amiable. Cela n’arrive pas tout de suite après la rupture. La colère et le chagrin sont des réactions normales, mais la situation ne doit pas s’éterniser. Lorsqu’un dialogue peut s’établir, tout le monde y gagne.»

L’art d’être des parents séparés, Colette BarrouxCha­banol et Nour-eddine Benzohra, Albin Michel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada