Le Journal de Quebec

« J’ai suivi cette voie sans jamais me retourner »

- YVES LECLERC

Comédienne dans le téléroman Unité 9, Catherine PaquinBéch­ard, qui interprète L’IPL Josée Tessier, a toujours voulu exercer ce métier.

Elle ne se souvient pas d’avoir voulu faire autre chose dans la vie. Elle n’y a même jamais pensé. Toute petite, elle aimait se déguiser et monter de petits spectacles.

«Mes amis vieillissa­ient et ils ne voulaient plus faire ce genre de choses avec moi. Je trouvais ça difficile», a-t-elle lancé lors d’un entretien.

Ses parents l’ont toujours encouragée et sa mère lui a dit qu’elle pouvait continuer à jouer si elle le désirait.

Trop jeune pour le Conservato­ire d’art dramatique, Catherine Paquin-béchard a passé des auditions dans deux programmes de théâtre collégiaux et a été acceptée à Saint-hyacinthe. «Je ne me suis jamais posé de questions sur ce que je voulais faire dans la vie. J’ai suivi cette voie sans jamais me retourner. J’ai suivi mon coeur», a expliqué celle qu’on a pu voir dans la comédie Complexe G, dans la série Mon ex à moi et dans le film Chasse-galerie.

AUDITION AMUSANTE

C’est par l’entremise du réalisateu­r Jean-philippe Duval, qui a signé ce film et qui réalise Unité 9, qu’elle a été convoquée pour une audition.

«J’étais à Québec pour le tournage de Complexe G et c’était impossible, pour moi, de me déplacer à Montréal. J’ai emprunté un costume de policier sur le plateau et Mylène St-sauveur, qui jouait avec moi dans cette production, m’a filmée avec son ipad après une journée de travail. On a fait ça avec les moyens du bord», a-t-elle raconté, amusée par la situation.

Le résultat a été concluant et une rencontre a été organisée avec Marie-chantal Perron, qui personnifi­e sa mère dans le téléroman, afin de vérifier la dynamique entre les deux IPL.

«Ça a cliqué tout de suite. Marie-chantal a été généreuse et elle m’a prise sous son aile. C’était un avantage, pour moi, d’arriver avec elle pour entrer dans l’univers d’unité 9. Ça nous a soudées encore plus», a-t-elle indiqué.

SUR LE QUI-VIVE

Avec sa liaison avec l’agent correction­nel Kevin Anctil (Jason Roy-léveillée), qui est chose du passé, et ses interactio­ns avec le chef de la sécurité Marco Choquette (Mathieu Baron) et les détenues, on découvre de plus en plus le côté humain de L’IPL Josée Tessier.

«Les personnage­s d’unité 9 ont de la profondeur. On sait qu’ils ont vécu quelque chose, qu’ils ont un passé et des secrets, et on apprend à les connaître. On ne sait pas quoi, mais on le ressent. Ce sont des personnage­s à trois et quatre dimensions. On découvre leur passé petit à petit et c’est ça qui est l’fun», a-telle laissé tomber.

Catherine Paquin-béchard ne se verrait pas occuper cette profession dans la réalité. «Absolument pas. Ça prend une espèce de sang-froid et une certitude que tu fais les bonnes affaires. Ces gens sont continuell­ement sur le qui-vive et prêts à agir. Je suis trop rêveuse et dans la lune pour faire ce travail. Il faut vraiment avoir la vocation, pour faire ça. C’est le personnage, dans tout ce que j’ai joué, qui est le plus éloigné de moi», a-t-elle fait savoir. Le dernier épisode de la cinquième saison d’unité 9 sera diffusé le mardi 28 mars à 20 h sur les ondes D’ICI RadioCanad­a.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada