Le Journal de Quebec

Les petites caravanes ont la cote

-

Après avoir fait la tournée du 25e Salon du véhicule récréatif, qui a débuté jeudi au Centre de foires d’expocité, je n’ai pu que constater que le monde du VR est en changement.

Présenté par l’associatio­n des commerçant­s de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ), ce rendez-vous annuel se veut le reflet de ce que le consommate­ur recherche. Il n’y a aucun doute, les unités plus petites ont la faveur des amateurs.

«Nous avons sur place plus de 200 unités pour un inventaire de plus de 30 millions de dollars. Une bonne partie de ces unités sont des caravanes de petite taille, pesant 3500 livres et moins. C’est ce qui est le plus en demande présenteme­nt sur le marché, a révélé la présidente de L’ACVRQ et propriétai­re de Roulottes Chaudière, Josée Bédard.

«Les petites familles veulent se déplacer et vivre en camping, sans avoir à s’équiper d’un gros véhicule. Elles veulent utiliser leur véhicule de tous les jours. Lorsque l’on se retrouve dans une gamme de caravanes entre 2000 et 3500 livres, on peut les tracter avec une minifourgo­nnette ou un VUS sans problème. C’est le reflet du marché actuel d’acheteurs. Il y a toujours de la place pour les unités plus traditionn­elles comme la tente-caravane, les caravanes plus imposantes, les caravanes à sellette ou encore tous les types d’autocarava­nes. Toutefois, si on veut bien définir le marché actuel, on peut dire sans se tromper qu’il se trouve dans ces caravanes de petite taille», a-t-elle ajouté.

L’INGÉNIOSIT­É AU RENDEZ-VOUS

Même si les compagnies doivent s’adapter en fabriquant des unités plus légères, plus petites, afin de bien répondre aux attentes des amateurs, elles ne sacrifient en rien l’esthétique et le confort.

Je trouve toujours surprenant de constater comment les ingénieurs réussissen­t à offrir autant dans de si petits espaces. Les cuisines sont fonctionne­lles, l’espace de vie est adéquat. Tout est très bien organisé malgré l’espace restreint. C’est assez impression­nant.

Pour les gens qui voudraient se procurer un véhicule de type autocarava­ne dans des dimensions de voitures de ville, encore là, ils seront servis à souhait au Salon. On peut penser aux véhicules de types B et Bplus, qui sont les préférés des consommate­urs.

Présenteme­nt, il n’est pas rare de voir des gens s’acheter en premier lieu un plus gros véhicule, avant de revenir avec un véhicule plus petit, plus maniable dans les sites urbains ou à proximité des grandes villes.

POUR SORTIR DE LA PROVINCE

Tout autour des deux salles d’exposition des véhicules, vous trouverez une foule de kiosques présentant des services utiles, des produits à connaître, des informatio­ns sur différente­s destinatio­ns, autant d’éléments qui viennent compléter l’équipement utilisé pour vos sorties de camping-caravaning. Au kiosque de la compagnie Sun RV Resorts, vous allez rencontrer des gens très intéressan­ts qui vous feront part de leur offre de services pour des terrains de camping en Floride et dans 13 autres États américains. Ils ont aussi des installati­ons en Ontario et offrent de la documentat­ion en français sur des séjours en Nouvelle-angleterre, sur le littoral de l’atlantique ou dans le centre des États-unis. Arrêtez-vous, ça vaut vraiment la peine!

La Fédération québécoise de camping et de caravaning et Camping Québec sont sur place pour vous informer sur leurs services et vous fournir de la documentat­ion adéquate pour vous permettre de vivre des séjours très bien organisés, quelle que soit votre destinatio­n.

LE QUÉBEC BIEN REPRÉSENTÉ

Jusqu’à demain, il y aura des conférence­s touchant différents sujets très importants, offertes gratuiteme­nt. Il sera question de tout ce que vous devez savoir lorsque vous roulez en VR.

Le Québec est aussi très bien repré- senté avec le camping Le Genévrier de la région de Charlevoix, le camping du Lac Blanc dans Portneuf, les gens de la Côte-nord, une des plus belles régions du Québec à découvrir. La Société des établissem­ents de plein air du Québec (Sépaq) est aussi sur place. Incluant les parcs et les réserves, la société d’état a plus de 7000 sites de campings sur le territoire québécois.

Ce Salon en est un des rares où vous pouvez acheter et obtenir des conseils financiers sous le même toit.

Si vous êtes amateurs de campingcar­avaning, ne manquez pas ce Salon qui vous permettra de découvrir tout ce qui se passe dans le milieu présenteme­nt. Vous avez jusqu’à demain soir, 17 h, pour tenter votre chance.

 ??  ?? Construite­s au Québec, les roulottes ultra-légères Hélio représente­nt la nouvelle tendance de l’heure dans le monde du camping-caravaning. Vous pourrez les découvrir au kiosque de Caravanes Marco.
Construite­s au Québec, les roulottes ultra-légères Hélio représente­nt la nouvelle tendance de l’heure dans le monde du camping-caravaning. Vous pourrez les découvrir au kiosque de Caravanes Marco.

Newspapers in French

Newspapers from Canada